17/09/2010
Foucher Michel

Michel Foucher (portrait)

Géographe, géopoliticien, spécialiste des frontières, ancien ambassadeur de France en Lettonie et ancien directeur du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires Etrangères, Michel Foucher est agrégé de géographie et Docteur en lettres et sciences humaines.

Il a été conseiller du ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, en charge des affaires politico-stratégiques, directeur du Centre d’analyse et de prévision et, à ce titre, membre du conseil d’administration de l’IHEDN. Il a conçu et lancé l’Institut diplomatique du ministère des Affaires étrangères. Il a été nommé ambassadeur de France en Lettonie puis ambassadeur en mission sur les questions européennes. Il a par ailleurs fondé l’Observatoire européen de géopolitique (Lyon) dont il est le directeur et, il est membre du conseil scientifique de la Fondation Robert Schuman et co-directeur du Rapport annuel sur l’état de l’Union.
Ce fidèle de Marciac, également intervenant aux 17èmes Controverses "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde", est aussi expert du Programme frontières de l’Union africaine auprès la division Paix et prévention des conflits de la Commission de l’Union africaine (Addis Abeba).
Notons enfin que Michel Foucher préside le comité scientifique du festival culturel « Des frontières et des hommes » (Thionville Luxembourg Sarrebrück).
Parmi ses ouvrages : "La bataille des cartes, analyse critique des visions du monde", François Barouin Editeur, 2010. "Europe. Europes", La Documentation Française, 2010. "L’état de l’Union : rapport Schuman sur l’Europe" (co-direction scientifique avec Thierry Chopin), Lignes de Repères, 2010. "Nouveaux (dés)équilibres mondiaux", La Documentation Française, octobre 2009. "L’Europe et l’avenir du monde", Odile Jacob, mai 2009 ou encore "L’obsession des frontières", Perrin, 2007.

De ou avec Michel Foucher, on peut lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

Professeur à l’école normale supérieure de Paris (Département de géographie) et directeur des études à l’Institut des hautes études de défense nationale.
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top