13/06/2003
Debar

Jean-Christophe Debar

Il a une silhouette d’intellectuel et de petites lunettes fines, mais son discours est fortement charpenté, concis et précis. Ce soir là, au café de l’Hôtel de Ville de Marciac, on s’était régalé d’un concert de jazz et de quelques ballons de Côtes de St Mont, en apéritif. L’intervention de Jean-Christophe Debar fournit un plat de résistance fort consistant.

Ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National d’Agronomie- Paris Grignon, l’orateur s’est frotté à la problématique américaine dès sa sortie de l’école, en démarrant sa carrière au Bureau des affaires agricoles de l’ambassade des Etats-Unis en France. Devenu consultant indépendant, il dirige désormais sa propre lettre d’information mensuelle, Agri-US-Analyse. Expert reconnu, Jean-Christophe Debar est également membre du comité de prospective du Ministère français de l’Agriculture et du club Demeter des organismes agricoles.Pour lui, pas question de jugement à l’emporte pièce. La politique agricole américaine votée en mai 2002 pose problème aux Européens, mais il faut examiner précisément ses tenants et ses aboutissants avant de s’indigner. Dans quelle situation économique se trouvent les agriculteurs américains ? Comment sont-ils perçus par leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, leurs repères ? Pourquoi ont-ils un tel poids politique ? Sur toutes ces questions, l’économiste apporte de très utiles éclaircissements. Pour comprendre avant de prendre position.
Il est actuellement directeur de Farm, la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde

Accéder aux autres Portraits- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire ci-dessous des publications contenant des interventions de Jean-Christophe Debar

Quels destin pour les agricultures d’ici, vues depuis les USA ?-
10ème Université d’été de l’innovation rurale de Marciac (août 2004)

Directeur de Farm, Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde.
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Forum : biotechs, ubérisation et robots agricoles en débats Voir le site
  • Retrospective : regards croisés sur la crise alimentaire Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top