20/12/2011
Une chronique originale de "Ça ne mange pas de pain ! "

Le dindon de la farce (chronique originale)

membres. lycos.fr/cyron/

A quelques semaines des fêtes de Noël, retour sur l’émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain" que la Mission Agrobiosciences consacrait en décembre 2008 au thème "Manger, c’est pas sorcier, mais...". Avec, à la clé, une chronique toujours d’actualité sur l’histoire mouvementée de la dinde, du Nouveau Mexique à l’Abyssinie.
Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain" !, "Manger, c’est pas sorcier, mais...", édité par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Le dindon de la farce
Chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

"A la base, la dinde, c’est une succession d’erreurs. Suivez-bien. A l’origine, a priori, tout part des conquistadores qui découvrent au Mexique un drôle de volatile de la famille du faisan que les autochtones plument et mangent en abondance. Se croyant en Inde, nos espagnols le baptisèrent donc poule d’Inde et le décrivent ainsi : "des poules grosses comme des paons, avec des plumes comme une sorte laine". Voilà donc notre dinde qui débarque en Espagne où elle remplace le paon à la table des rois et de là, séduit la France et les autres pays européens, où elle rivalise avec l’oie. En France, elle devient coq d’Inde, en Espagne, le paon d’Inde, et en Italie, la poule d’Inde. De fait, il s’agit bien du dindon sauvage, que les Aztèques avaient domestiqué il y a de cela 2000 ans.
Reste que dans des écrits du Moyen Age, au 14 et 15è siècle on trouve trace déjà de recettes à base de poule, de géline ou de coq d’Inde. La dinde nous serait-elle parvenue avant ? Jusqu’au 18è siècle, la polémique enfle. Sur son origine, sa date d’arrivée et son espèce. La confusion la plus grande régnait. A y regarder de plus près, on découvre la cause de ce méli-mélo et de tous ces noms d’oiseaux. Car sous une même dénomination, se cachent deux volatiles bien différents... Quand, au Moyen Age, on parlait de poule d’Inde, du latin médiéval Gallina de India, l’Inde ne désignait ni la péninsule actuelle, ni l’amérique latine, mais l’Abyssinie, au nord-est de l’Afrique où vivait un gros oiseau sauvage, largement représenté dans l’iconographie comme un oiseau de paradis.
Bref, se côtoient deux poules d’"Inde" : notre gallinacé ramené du Mexique par les espagnols et l’oiseau africain.
L’un chassant l’autre, c’est notre dindon sauvage qui finit par emporter la palme et la dénomination de Dinde. Notre volatile africain prend alors le nom de pintada, oiseau peint, au vu des jolies taches qui décorent son plumage.
Tout ça est enfin clair, mais alors pourquoi les Anglais l’appellent-ils Turkey ? N’auraient-ils vraiment rien compris ? Pour les uns, c’est qu’ils ont mangé de la pintade ramenée de Turquie par un commerçant, pour d’autres, de la dinde en espagne à Cadix en revenant de Turquie. Ils auraient donc fait là une sorte d’amalgame. Pour d’autres encore, une onomatopée car l’animal gloutgloutant faisait "turk turk turk"...
Chez les Turcs, d’ailleurs, on appelle la dinde Hindi. Et en hindi, on l’appelle peru... !
Vous me suivez toujours ?
Dernière mise au point : la dinde que vous vous apprêtez à manger n’est pas forcément une femelle. Quand vous mangez une dinde, ce peut être tout aussi bien un dindon. Dindon qui, d’ailleurs au départ, désignait le petit de la dinde, sachant que le mâle était nommé Dindart.
Si vous n’avez pas tout compris, je vous recommande d’opter définitivement pour l’oie ou... le hareng.

Chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, dans le cadre de "Ça ne mange pas de pain" de décembre 2008, "Manger, c’est pas sorcier, mais..."

Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain" !, "Manger, c’est pas sorcier, mais...", édité par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Retrouvez les autres chroniques de cette émission spéciale, "Manger, c’est pas sorcier, mais..."

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

Les pérégrinations d’un volatile

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top