09/12/2008
Vient de paraître. Une chronique originale de "Ça ne mange pas de pain !" . Décembre 2008

Bort med Sillen ! (encore du hareng !) (chronique originale)

Copyright following pappillonbleu. skynetblogs.be

Pour sa chronique "Le ventre du Monde" de décembre, enregistrée lors de l’émission radiophonique mensuelle de la Mission Agrobiosciences, "Ça ne mange pas de pain ! ", Bertil Sylvander a choisi de conter l’histoire d’un produit emblématique de Noël en Suède : le hareng. Et comment sa valeur symbolique et affective a changé au fil du temps... Suscitant le dégoût chez les valets de ferme au 19ième siècle, il éveille aujourd’hui la délectation des convives.
Cette émission spéciale "Manger, c’est pas sorcier, mais..." diffusée le mardi 16 décembre 2008, de 17h30 à 18h30, et le mercredi 17 de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1) est désormais disponible sous forme d’Intégrale écrite.
Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain" !, "Manger, c’est pas sorcier, mais...", édité par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Bort med Sillen ! (encore du hareng !)
La chronique Le Ventre du Monde de Bertil Sylvander

Un réveillon nordique, aux chaudes couleurs des bougies...
En Suède, le soir de Noël, on décore l’arbre en buvant du vin chaud, on affiche aux murs de belles images naïves, on fait des gâteaux au pain d’épices et à la cannelle, on met des bougies partout dans la maison, on sort le Julbok (bouc de Noël, confectionné avec la paille de la moisson de l’année, censé apporter les cadeaux), on écoute de la musique traditionnelle et on met la table.
Au début du repas, on boit du schnaps (c’est un alcool de blé) et on chante. On mange ensuite des pommes de terre, accompagnées de crème fraîche à l’aneth et, surtout, on sort les délicieuses conserves de poissons marinés. On les sert dans des petites coupelles, alignées sur la table, toutes parfumées de mille arômes : hareng à l’aneth, hareng au persil, hareng au petit lait, hareng à la sauce moutarde... On s’en fait des tartines sur des galettes de pain d’orge et on boit de la bière nouvelle. Et on chante. Bref, pour les Suédois, c’est le bonheur, autour du plus merveilleux poisson qui soit : le hareng.

Changement de décor
Karl Oskar, le héros du film « Pelle le Conquérant », est ouvrier agricole dans une ferme danoise, au milieu du XIXième siècle, vous savez, ce siècle où tant de Suédois ont émigré vers les Etats-Unis, poussés par la misère. Comme pour sa vingtaine de collègues, le travail est dur. Lui, il est vacher. Il doit s’occuper seul d’une trentaine d’animaux : les nourrir, les soigner, les sortir au pré, les panser, les traire, etc. Pour un salaire de misère : 100 couronnes par an, alors qu’un aller simple pour l’Amérique en vaut 500 ! (Imaginez qu’il faille 65 000 € à un ouvrier pour aller à New York).
De l’aube jusqu’à la nuit, on travaille et on n’a guère le temps de jouir de la vie.
Mais voici qu’en pleine froidure de l’hiver, arrive Noël. Avec les fenaisons, c’est le seul moment où l’on peut espérer bien manger ! Rassemblant leurs petites ressources, valets de fermes et servantes ont mis leurs « beaux atours » : pauvres robes et vestons élimés. Ils attendent le repas de fête.
Ils voient alors arriver... du hareng. Silence consterné à table. Puis c’est la révolte. Encore du hareng ? Toujours du hareng ! Tous les jours, du hareng. On n’en peut plus, de ce poisson. Comment ose-t-on nous en donner encore et le soir de Noël ? Stupéfiés par tant d’injustice, ils se dressent et protestent bruyamment. On va leur montrer, à ces maîtres, qu’on ne doit pas traiter les gens aussi mal. Arrive alors le régisseur, attiré par la rumeur. Il se campe pesamment sur le pas de la porte, menaçant et silencieux, et... chacun se rassoit, penaud, le nez dans l’assiette. Soumis, on mange le hareng.

Le hareng
Le hareng, Clupea harengus, est un poisson vivant en grands bancs, dans toutes les mers, non loin des côtes de l’Atlantique, de la Baltique et du Pacifique. Ses déplacements ont été étudiés de près par les hommes, car il a toujours été fortement consommé. Facile à pêcher, son prix a toujours été très abordable. Poisson du pauvre au XIXième siècle, il reste un plat recherché, dans un des pays aujourd’hui les plus riches du monde, où l’abondance règne.
Dans les deux histoires que je viens de raconter, c’était le même poisson très banal, le hareng. Mais il a suscité jadis le dégoût chez les valets de ferme et il éveille aujourd’hui la délectation des convives. Comment s’est-il glissé dans l’imaginaire des hommes, au point de susciter des réactions aussi opposées à ces deux époques différentes ?
Certes, il a bon goût et on sait aujourd’hui qu’il a une bonne qualité nutritive, qu’il est plein d’Oméga 3. de plus, il s’accommode de mille manières...

Autres temps, autre mœurs...
Mais sa valeur symbolique et affective, elle, change à travers les époques. Ainsi, la qualité (dans le sens de préférence) a une forte composante historique et sociale. Il est toujours utile de mesurer la relativité des choses !
Alors, profitez bien de la dinde, car dans un siècle, elle sera, peut-être, bonne pour les chiens ! Et bon Noël à tous !

Chronique le Ventre du monde de Bertil Sylvander, "Ça ne mange pas de pain !", 9 décembre 2008.

Télécharger gratuitement l’Intégrale de l’émission spéciale de "Ça ne mange pas de pain" !, "Manger, c’est pas sorcier, mais...", édité par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

"Ça ne mange pas de pain !" (anciennement le Plateau du J’Go) est une émission mensuelle organisée par la Mission Agrobiosciences pour ré-éclairer les nouveaux enjeux Alimentation-Société. Enregistrée dans le studio de Radio Mon Païs (90.1), elle est diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. L’émission peut aussi être écoutée par podcast à ces mêmes dates et heures. Pour En savoir plus....

A l’issue de chaque émission, le magazine Web de la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale, une publication d’une dizaine de pages, téléchargeable gratuitement. Retrouvez Toutes les Intégrales de "Ça ne mange pas de pain !" mais aussi toutes les chroniques et tables rondes.

Retrouvez sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences, d’autres chroniques et petites histoires sur des plats emblématiques de nos tables de fêtes  :

Par Bertil Sylvander, économiste et sociologue

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top