25/02/2013
Revue de presse du 25 février 2013.
Mots-clés: Viande

L’affaire de la viande de cheval vue d’ailleurs

Nous Français avons largement stigmatisé le « cheval roumain ». Mais n’oublions pas que Spanghero, l’entreprise à ce jour considérée comme l’un des principaux responsables de la tromperie, est française. Que pensent nos voisins outre-Manche et nos cousins outre-Atlantique de l’affaire et des nations hippophages ?
Une revue de presse des journaux anglo-saxons par Diane Lambert-Sébastiani, pour la Mission Agrobiosciences.

Entre rejeter l’autre et admettre ses fautes… Comme chez nous, l’affaire a, chez les Britanniques, réveillé des relents nationalistes : 53% d’entre eux sont favorables à une interdiction de l‘importation de tous les produits à base de viande « jusqu’à ce que l’on soit certain de leur origine ». Même la ministre de l’Environnement Owen Paterson est montée sur ses grands chevaux et a encouragé le repli nationaliste, en recommandant à ses concitoyens d’ « acheter britannique, pour éviter la viande de cheval » ! Rappelons à cette occasion que l’Irlande, où ont été abattus les chevaux transformés en burgers Tesco, ne fait pas partie de la Grande-Bretagne.

Pour les Irlandais, force est de constater, malgré les premiers espoirs d’un bouc émissaire étranger, que leurs steaks hachés contenant presque 30% de cheval sont uniquement composés de produits nationaux. L’aversion pour la viande de cheval est pourtant légendaire au pays des Connemaras. Un « tabou alimentaire » ancré depuis les débuts du Christianisme, si ce n’est l’Antiquité… auquel s’ajoute la honte, pour les plus pauvres, d’avoir consommé à leur insu du cheval introduit dans des produits à bas coûts.

Les mangeurs de grenouilles ont une faim de cheval. Pas de doute, les Français ont tout de même une responsabilité dans cette histoire. Au moins culturelle. Le Time titre : « Des Français refusent d’abandonner leur appétit pour la viande de cheval, même après le scandale », détaillant : « les mangeurs français restent loyaux à certains mets délicats tels que la cervelle de cheval panée, le cœur de cheval frit… » Les Français s’attaqueraient donc non seulement à la viande de l’animal sacré, mais aussi à ses organes les plus symboliques : le cœur et le cerveau. Dans des recettes aussi rares qu’allégoriquement effrayantes… D’où une distance culturelle confirmée entre les Anglo-saxons et l’Europe continentale.

Les Français et la gastronomie : la fin d’un mythe ? Les Américains, qui regardent de loin cette affaire européenne, s’étonnent que les Français puissent manger des plats préparés : Le Washington Post affirme : « Le scandale de la viande de cheval révèle les vraies habitudes alimentaires des Français : l’industrie agroalimentaire gagne du terrain sur la bonne cuisine ». Oui, les Français ne cuisinent pas tous les jours chez eux, avec leur béret, leur vin et leurs torchons à carreaux ! Peut-être parce que les Françaises travaillent, 41% de nos dépenses alimentaires vont dans des plats préparés ou des aliments congelés. Ce qui fait tomber le repas gastronomique des Français, inscrit en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, au rang des rituels exceptionnels, et non quotidiens comme l’avaient cru nos cousins américains

Sources :

Express, The Sunday Times, Irish Times, The Times, Time, The Washington Post

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top