21/06/2004
Les Etats Généraux de l’Alimentation. 2000.

Un dispositif fondateur, basé sur les échanges.

Une équipe de recherche travaillant sur les concepts et les principes des débats publics a suivi le déroulement des Etats Généraux de l’Alimentation au cours de l’année 2000.

La Mission « Agrobiosciences » a été l’un des principaux acteurs de cet événement auprès du Ministère de l’Agriculture. Les leçons de cette expérience sont d’un grand intérêt pour l’organisation de débats lorsque le souci est de recueillir les expressions du public sur des sujets de société.

Une grande consultation nationale

Les Etats Généraux de l’Alimentation se sont déroulés au cours de l’automne 2000, alors que se déclenchait la deuxième crise de l’ESB, événement qui n’avait évidemment pas été envisagé par le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture lorsqu’ils avaient annoncé courant 1999 le lancement d’une grande consultation nationale sur les attentes et les inquiétudes des professionnels de l’alimentation et des consommateurs, en souhaitant que celle-ci se déroule dans une ambiance « apaisée » après la crise des fromages contaminés par les listeria ou celle des poulets « à la dioxine ».

Cette manifestation a été l’occasion de mettre en œuvre dans cinq grandes villes (Lyon, Lille, Nantes, Toulouse, Marseille) une démarche innovante proposée par la Mission Agrobiosciences : faire débattre sur chaque site une centaine de participants dans le cadre de « Forums par cercles d’échanges », chaque cercle étant composé d’une dizaine de personnes représentatives de la diversité des membres de la société, qu’ils soient ou non impliqués professionnellement dans la chaîne alimentaire.

Une procédure novatrice insuffisamment valorisée

L’équipe de recherche montre l’intérêt de la formule mise en oeuvre : les rencontres ainsi organisées ont mis en scène un dispositif « dialogique » stimulant les réflexions des participants d’origines diverses et mobilisant leur intérêt personnel. Elle considère cependant que la conduite de l’ensemble du dispositif des Etats Généraux n’a pas suffisamment valorisé cet apport qui s’est trouvé dominé par les procédures de consultation plus « classiques » telles que les sondages d’opinion ou encore la réalisation de débats publics selon un modèle fortement marqué par la logique des spectacles télévisés. De telle sorte que les Etats Généraux de l’Alimentation apparaissent globalement faibles sur le plan méthodologique par rapport à d’autres procédures telles que les « conférences de citoyen » (voir par exemple à ce sujet : Michel Callon, Pierre Lascoumes, Yannick Barthe : « Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique ». Editions du Seuil, 2001, 358 pages).

Ces Forums de « débats par cercles d’échanges » restent cependant une expérience fondatrice dont l’équipe de recherche pointe les avantages et les acquis, et que la Mission Agrobiosciences continue à mettre en œuvre et à perfectionner lors de divers événements. Voir par exemple l’Université d’Eté réalisée chaque année dans le cadre de Jazz in Marciac.

Pour accéder au texte du rapport :
http://www.inra.fr/Internet/Directi...

Enseignements d’une expérience de mise en débat public des politiques alimentaires par Pierre-Benoît Joly et Claire Marris, Unité de recherche STEPE, INRA, Ivry-sur-Seine.

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top