03/03/2016
Colloque international - Appel à communication
Nature du document: Annonces

Nuisibles ? Approches interdisciplinaires

« Naguère, on ne manquait jamais de placer en tête des programmes de l’enseignement primaire le paragraphe : animaux utiles, animaux nuisibles. […] Malheureusement, qu’est-ce qu’un animal utile, qu’est-ce qu’un animal nuisible ? Il semble bien que les animaux n’agissent jamais que dans leur propre intérêt ; ils se soucient fort peu de nous rendre service et ne cherchent pas davantage à nous nuire ; ils n’ont pas été créés en vue de tel ou tel but à atteindre. Chaque espèce s’est fait sa place, et s’y tient dans le conflit universel des êtres. La nôtre agit de même. » (PERRIER Edmond, La vie en action, Paris, Flammarion, 1921 (1re éd. 1918), p. 124-125.)

Sélection de certains passages de l’appel à communication - colloque international :

L’objectif central du colloque sera de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines.
Il s’agira d’identifier la pluralité de l’acception du terme « nuisible » tout en saisissant la temporalité fine de ses variations jusqu’à se demander si elle est encore pertinente de nos jours (pour qui ? pour quoi ?).
L’objectif est d’abord de réaliser un état des lieux des recherches sur la question « nuisible », en prise avec des propositions épistémologiques innovantes, avec deux dimensions : d’une part, appréhender la catégorisation humaine du vivant et, d’autre part, s’interroger sur une « nature » davantage active, c’est-à-dire qui réagit et s’adapte. Il s’agit aussi d’examiner cette notion « nuisible » selon qu’elle s’applique aux humains ou à des plantes et à d’autres animaux. En portant un regard interdisciplinaire sur le terme et le concept de « nuisibles », le colloque entend contribuer à éclairer les relations et interactions entre les sociétés et la nature et, ainsi, permettre de mieux saisir leurs co-évolutions.

Le second objectif du colloque est donc opérationnel et consiste à proposer aux acteurs du présent une mise en perspective historicisée, comparée et contextualisée pour :

  • réfléchir aux modes de gestion de ces espèces animales et végétales considérées à un titre ou à un autre comme « nuisibles »,
  • éclairer les évolutions en cours et mieux percevoir leurs ressorts,
  • comprendre les blocages et autres tensions ainsi que la diversité des situations locales.

Afin d’obtenir un tableau le plus complet possible de la notion « nuisible », cet appel souhaite se placer sous le signe de la diversité des acteurs, des espèces, des disciplines, des époques, des territoires et du public visé par le colloque.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être adressées sous forme d’un fichier PDF avant le 20 mars 2016 exclusivement à l’adresse nuisibles@unicaen.fr. Elles comprendront :

  • Un résumé d’une page, avec un titre, comprenant une problématique explicite, les grands axes de la démonstration envisagée, l’indication précise du corpus documentaire sur lequel la proposition se fonde, les principales références bibliographiques.
  • Une bio-bibliographie succincte (une page maximum) comprenant les principales publications de l’intervenant en rapport avec la proposition, ainsi que ses coordonnées notamment institutionnelles.


    Date de réponse du comité scientifique :
    30 mai 2016. Langue : français (sauf demande spécifique auprès du comité scientifique).

Informations pratiques

Date et lieu : 31 janvier – 1er février 2017, Tour Séquoia (Ministère de l’Écologie, Paris–La Défense)
Repas, transport et hébergement : Les repas seront pris en charge par les organisateurs. Les frais de transport et d’hébergement seront à la charge de l’institution des intervenants, sauf demande circonstanciée formulée auprès du Comité d’organisation.
Frais de participation : Aucun frais de participation n’est demandé aux intervenants. L’entrée du colloque sera libre et gratuite pour tous les participants, sous réserve d’une inscription préalable pour des raisons de sécurité.
Contact : Rémi LUGLIA


31 janvier - 1er février 2017 à Paris (date limite propositions de communication : 20 mars 2016)

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top