22/09/2008
Vient de paraître, septembre 2008
Mots-clés: Mondialisation

Les clés des champs. L’agriculture en questions. De Thierry Doré, Olivier Réchauchère, Philippe Schmidely avec une préface de Jacques Diouf, directeur général de la FAO.

Copyright Quae éditions

« L’agriculture intensive a-t-elle toujours un avenir ? L’agriculture détruit-elle les sols et leur potentiel de production ? Saura-t-on nourrir la population mondiale en 2050 ? » Et autant de questions que tout un chacun se pose à l’heure où, avec les récentes crises alimentaires, nos sociétés "redécouvrent" que l’agriculture est un secteur vital pour l’humanité. Mais voilà, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le foisonnement des points de vue sur ces questions qui suscitent même parfois des prises de positions contradictoires. A cela s’ajoutent les nombreuses représentations que nous avons sur l’agriculture.
Avec « Les clés des champs », ouvrage publié aux éditions Quae (les éditions Cemagref, Cirad, Infremer et Inra), Thierry Doré, Philippe Schmidely et Olivier Réchauchère nous invitent à y voir un peu plus clair. Partant des questions que se pose le public y compris celles qui font polémiques (OGM, pesticides, biodiversité....), les auteurs, tous trois ingénieurs agronomes, proposent une mise à plat des savoirs dans un ouvrage qui ambitionne "de donner des clés d’interprétation de la réalité agricole, sur la base de l’état actuel des connaissances, permettant au lecteur de se faire sa propre opinion sur l’agriculture.
Un livre clair, synthétique, bref conçu pour tous ceux qui s’intéressent à ces questions et que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir.

Un ouvrage clé en main

L’ouvrage est structuré autour d’une quinzaine de questions regroupées en trois thématiques fortes - « L’évolution des modes de production », « les relations entre agriculture et l’environnement » et « l’agriculture dans le contexte socio-économique » . Pour chacune d’entre elles, en quelques pages, les auteurs rappellent les enjeux historiques, dressent l’état des connaissances actuelles, pointent les zones d’incertitude et les pistes pour l’avenir. Cette construction très souple, sous forme de questions-réponses, laisse ainsi la liberté au lecteur d’aller et venir entre les différents chapitres du livre au gré de son questionnement.
L’ouvrage est agrémenté d’un glossaire et d’une bibliographie complémentaire signalant les publications majeures pour aller plus loin.

Le sommaire en un clin d’oeil

Préface par Jacques Diouf, directeur général de la FAO
Introduction : contribuer à une « agri-culture »
L’évolution des modes de production

  • L’agriculture intensive a-t-elle encore un avenir ?
  • Que penser de l’agriculture biologique ?
  • Pour ou contre les OGM, est-ce la bonne question ?
  • Animaux et végétaux : pourquoi l’agriculture a-t-elle perdu sa diversité ?
  • La qualité des produits agricoles s’améliore-t-elle ?
  • L’homme et l’animal d’élevage font-ils bon ménage ?
  • L’agriculture pourra-t-elle faire face au changement climatique ?
    Les relations entre agriculture et environnement
  • L’agriculture contribue-t-elle à l’accumulation de polluants dans l’environnement ?
  • L’agriculture détruit-elle les sols et leur potentiel de production ?
  • Quel est l’impact de l’agriculture sur la biodiversité ?
  • L’agriculture épuise-t-elle les ressources en eau douce ?
  • L’agriculture contribue-t-elle au changement climatique ?
    L’agriculture dans le contexte socio-économique
  • La PAC est-elle sur la sellette ?
  • Quelle place pour l’agriculture dans le territoire ?
  • Les énergies issues de l’agriculture, des filières d’avenir ?
  • Saura-t-on nourrir la population mondiale en 2050 ?
    Conclusion
    Pistes d’approfondissement
    Glossaire
    Liste des abréviations

    "Les clés des champs : l’agriculture en questions", de Thierry Doré, Olivier Réchauchère et Philippe Schmidely, 192p. 13€ (+5€ de frais d’envoi).
    Editions Quae, c/o Inra, RD 10, 78206 Versailles cédex, France. Contact : serviceclients@quae.fr
    Accéder au catalogue en ligne

Thierry Doré et Philippe Scmidely sont enseignants et chercheurs à AgroParisTech et à l’Inra. Olivier Réchauchère est responsable de la communication au centre Inra de Versailles-Grignon.

Accéder au site des éditions Quae
Accéder aux sites de l’Inra et du centre de Versailles-Grignon
Accéder aux sites d’AgroParisTech, du Cemagref, du Cirad et de l’Ifremer

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Editions Quae, 2008

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top