20/06/2004
Marie-José Rinaldi-Larribe.

L’élargissement de l’Union économique et monétaire européenne à l’est et l’euro.

L’élargissement de l’Europe à l’Est le 1er mai prochain est un défi sans précédent pour l’Union. Outre l’aspect historique de la réunification du continent européen, c’est l’apparition et l’essor d’une zone de stabilité politique et de prospérité qui constituent le véritable enjeu stratégique pour l’Union.

Cet ouvrage, revu avant publication par des universitaires, examine avec attention les convergences économiques et sociales. Il aborde aussi la question de l’adoption ultérieure de l’euro par les nouveaux membres, lorsque ces derniers rempliront les critères de convergence définis par Maastricht, et il examine les défis majeurs qui attendent l’Union européenne élargie, sur les plans institutionnels, budgétaire, mais aussi politique et social. Il nous permet d’imaginer à quoi ressemblera l’Europe de demain. Mais surtout, il nous aide à comprendre les avantages qu’offre cet élargissement, souvent redouté à tort par les opinions publiques.

Editions L’Harmattan.

Site des Editions l’Harmattan : www.harmattan.fr

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Forum : biotechs, ubérisation et robots agricoles en débats Voir le site
  • Retrospective : regards croisés sur la crise alimentaire Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top