30/06/2015
Veille agriculture, alimentation, société. 30 juin 2016

International : Le numérique au secours de l’@limentation et de l’@agriculture ?

Hasard des calendriers ? 15 juin 2015, l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) annonce le lancement d’un nouveau portail consacré à l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique subsaharienne, conçu pour renforcer la capacité à fournir en temps utile des informations, recherches et analyses sur les politiques en matière de sécurité alimentaire, et dans l’espoir que le partage d’informations ouvertes et le dialogue permettront d’accroître la résilience des pauvres de la région face aux crises alimentaires.
Le lendemain, la FAO publie un communiqué sur le lancement d’une plateforme numérique sur l’agriculture familiale, un point d’accès unique aux informations, données et législations sur l’agriculture familiale, devant permettre aux gouvernements d’élaborer des politiques plus fermes à l’appui des agriculteurs familiaux.
Espérons vivement que ce renfort du digital viendra effectivement au secours des populations les plus précaires en Afrique et ailleurs.
Lire ci-dessous les deux communiqués traduits par le Meridian Institute et les sources en anglais.

IFPRI : Un nouveau portail web fournit des données ouvertes sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique
L’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) a lancé un nouveau portail web (SSA-FSP) consacré à l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique subsaharienne, conçu pour renforcer la capacité à fournir en temps utile des informations, recherches et analyses sur les politiques en matière de sécurité alimentaire. « Le portail hébergera un vaste ensemble de données ouvertes relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux mécanismes d’alerte rapide, ainsi qu’aux opportunités de dialogue entre les décideurs, les chercheurs, le secteur privé et d’autres parties prenantes », a expliqué Maximo Torero, Directeur de la Division Marchés, Commerce et Institutions de l’IFPRI. Malgré les améliorations considérables de la sécurité alimentaire dans la région ces dernières années, la sous-alimentation continue d’affecter une personne sur quatre. Le portail web espère notamment que le partage d’informations ouvertes et le dialogue permettront d’accroître la résilience des pauvres de la région face aux crises alimentaires, notamment les chocs des prix et chocs climatiques. « Alors que l’exactitude et la pertinence des informations contenues dans la plateforme SSA-FSP sont de la plus haute importance, celles-ci ne seront pas traduites en politiques s’il n’y a pas de diffusion, formation adéquate ou synergies entre les utilisateurs », a souligné M. Torero. « Plutôt que d’encourager une association d’organisations, nous proposons la création d’un réseau d’individus engagés dans le processus international, national et local d’élaboration des politiques en Afrique subsaharienne. Une telle approche réduira considérablement les retards bureaucratiques et permettra des interactions plus dynamiques entre les parties prenantes », a-t-il ajouté.

La FAO lance une plateforme numérique sur l’agriculture familiale
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé cette semaine une nouvelle plateforme numérique qui constitue un « point d’accès unique » aux informations, données et législations sur l’agriculture familiale. La contribution de l’agriculture familiale à la sécurité alimentaire et à l’éradication de la pauvreté au plan mondial est essentielle ; en tout, le secteur produit environ 80 pour cent de la nourriture du monde. « Les agriculteurs familiaux nourrissent nos communautés et prennent soin de notre terre. Ils sont des alliés essentiels dans la lutte contre la faim et la pauvreté rurale », a déclaré le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva. La nouvelle Plateforme de connaissances sur l’agriculture familiale permettra aux gouvernements d’élaborer des politiques plus fermes à l’appui des agriculteurs familiaux, en regroupant des informations sur l’agriculture familiale provenant de toute la planète. La Plateforme inclura les programmes publics, les législations nationales et régionales, les statistiques récentes, les études de cas et la recherche universitaire. « Il était nécessaire de partager les connaissances sur l’agriculture familiale, et notamment sur les différentes formes de politiques que les gouvernements mettent en œuvre, et les nombreuses activités des agriculteurs familiaux et de leurs organisations », a déclaré M. Francesco Pierri, chef de l’Unité de plaidoyer au Bureau de la FAO pour les partenariats, la promotion et le développement des compétences. « Quantité d’informations sont disponibles sur la toile, mais elles sont dispersées. Or nous voulions un point d’accès unique à toutes ces informations, qui soit consultable par tous ceux qui travaillent dans ce domaine », a ajouté M. Pierri.

Sources :

Regardez la video de Jean-Christophe Debar, Farm : AFRIQUE : LE MODÈLE PAYSAN SURVIVRA-T-IL À L’AGRIBUSINESS ?


FAO, Ifpri

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top