26/05/2003
Antoine Risso, Antoine Poiteau

Histoire Naturelle des Orangers

Editée à Paris, de 1818 à 1822, l’Histoire Naturelle des Orangers écrité par Antoine Risso, botaniste autodidacte, élève de redouté, jardinier au chateau de versailles, et richement illustrée par Antoine Poiteau, pharmacien et botaniste, constitue un ouvrage majeur parmi les anciens traités consacrés aux espèces fruitères et à la pomologie. Arbres bénis des dieux, favoris des monarques et chargés de la dimension mythique des pommes d’or du jardin des Hespérides, les orangers jouissaient d’un prestige inégalé. Pour eux, les califes et les rois ont mobilisé les plus talentueux agronomes, botanistes, arcitectes, paysagistes et peintres naturalistes.

Heureuse initiative, la troisième édition de "L’Histoire naturelles des Orangers" a été rééditée, en deux luxueux volumes. Le premier tome reproduit à l’identique le livre original, en 500 pages dont 110 illustrations pleine page couleur d’Antoine Poiteau. Le second, présente le contexte historique, scientifique et artistique de l’oeuvre, le patrinmoine génétique décrit par Risso et Poiteau, l’évolution des programmes de sélections engagés sur les agrumes, le panorama de deux siècles d’agrumiculture et de pathologies des planes, avec le concours de chercheurs du Cirad, de l’Inra et de l’Université de bordeaux 2.

Connaissance et Mémoire

Prix des volumes : 304,90 euros.
frais de port : 15 euros

Connaissance et mémoire, 83 blvd St Michel - 75005 Paris
tél. 01 43 25 99 14
http://www.e-prod.com/cm/

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Retrospective : regards croisés sur la crise alimentaire Voir le site
  • Mutation culturelle : nous sommes prisonniers du passage Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top