20/07/2012
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac, les 1er et août 2012

« Passer du droit individuel en toute responsabilité au devoir d’évaluation d’un bien commun. » (contribution)


L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, tel est le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Après celles de Matthieu Calame, Francis Macary, Gérard Kafadaroff, Yves Pinel, Xavier Cresp, Rui Oliveira Santos, Jean-Jacques Delmas, Bernard et Françoise Dutoit, Léonard Cordier, Catherine Morzelle, Alain Gaignerot, voici celle de Rémi Mer, consultant, agronome et fils de paysan.

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? Est-ce une question philosophique, posée aux seuls agriculteurs ou ouverte à tous les citoyens ? Est-ce une interrogation sur un état, une qualité (être moderne), un processus (la « modernisation ») ou une ambition (« la modernité ») ? Ce débat concerne-t-il de la même façon les pays développés comme la France et d’autres pays en « voie de développement » ? Poserait-on la même question dans les années 50-60 au moment du vote des lois dites de modernisation et qu’en sera-t-il dans 20-30 ans quand le nombre d’agriculteurs en France, comme ailleurs, se sera encore singulièrement réduit avec la diminution prévisible des politiques agricoles (nationales et européennes) ?
Certes, on ne voit pas au nom de quoi on interdirait aux agriculteurs le droit à la modernité, l’accès à l’innovation (en fonction des technologies disponibles) et, pourquoi pas, le sentiment de fierté de participer à la course au progrès, fut-il réduit à la seule dimension technique (les gains et réserves de productivité, nécessaires, voire indispensables à une compétition croissante). Et pourtant, les consommateurs comme les citoyens peuvent se sentir à l’écart de tels choix, alors qu’ils sont nécessairement impliqués dans cette évolution par leur alimentation, leur rapport à la nature, aux paysages… Autant de questions qui dépassent les seuls « paysans ».
On sent bien que cette modernité revendiquée recouvre trois dimensions :
1. l’innovation « en soi », liée à une découverte scientifique, une technologie rendue accessible,
2. un progrès « pour soi », dans la mesure où les utilisateurs en sont les premiers bénéficiaires de la modernité,
3. un progrès « pour autrui » où les bénéfices sont mis dans la balance avec les coûts.
Cette dernière dimension plus « réflexive » oblige à repenser les deux premières à l’aune de l’intérêt général ; elle suppose a minima une démarche collective, une confrontation loyale des logiques d’action, des intérêts supposés comme des risques éventuels (ici et ailleurs, aujourd’hui et plus tard). Bref, passer du droit individuel en toute responsabilité, au devoir d’évaluation d’un bien commun et d’un mieux-être.
Quel progrès !

Contribution de Rémi Mer, consultant, agronome et fils de paysan, aux 18èmes Controverses européennes de Marciac, juillet 2012.

Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Retrouvez les autres contributions, de :

La contribution de Rémi Mer, consultant, agronome et fils de paysan

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top