16/07/2012
Les 18èmes Controverses européennes de Marciac, les 1er et août 2012

Les dégâts collatéraux de la modernité (contribution)

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, tel est le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Après celles de Matthieu Calame, de Francis Macary, de Gérard Kafadaroff, de Yves Pinel, Xavier Cresp, Rui Oliveira Santos, et des agriculteurs Bernard et Françoise Dutoit, c’est au tour d’un autre agriculteur, Jean-Jacques Delmas, de nous proposer sa lecture du sujet, avec son habituel franc-parler.

Jean-Jacques Delmas. Tout d’abord je veux revenir sur la contribution de Mathieu Calame, dont les sous-entendus pertinents pourraient être mieux compris en visionnant un documentaire-portant le titre de Le temps des grâces.

Retour a notre modernité.
En 1960, une partie de ma famille viticultrice dans le Gaillacois travaillait avec un attelage chevaux, et pour la petite histoire je m’installais agriculteur dans les années 70 avec le premier tracteur quatre roues de ma commune. De cette époque, on peut retenir les quelques centaines de tonnes de produits phytosanitaires épandus sur les diverses cultures et... aujourd’hui les quelques 80 000 tonnes, grâce au progrès de la chimie et de son entrée fracassante dans le besoin des modernités agricoles. Certes, les agriculteurs sont devenus globalement de très grands exportateurs de biens. Par choix ? Par obligation personnelle ? Par quelques réflexions métaphysiques ou religieuses voire patriotiques, ou tout simplement par l’appât d’un gain personnel utile à soi et à sa famille ?

Une des autres modernités, modernités qui ne se discutent plus d’ailleurs tant ces évidences apparentes sont devenues mondiales et globalisantes, peut se voir sur le parc matériel qui en 40 ans a défié toutes les hypothèses des années 50-60. Quoique la revue ’’Planète » de Pauwels le laissait entrevoir au travers d’un enthousiasme délirant et quelque peu infantile – nous étions en 1964.

Mais aujourd’hui, sans revenir sur les dégâts collatéraux de cette modernité et de son progrès qui se glorifient jour après jour (on pourrait d’ailleurs à ce moment-ci se demander si modernité rime bien, très bien, ou pas du tout avec progrès...), on pourrait noter, par exemple, l’exemplarité de cultures destinées avant tout à des résultats financiers (et festifs) et non plus à des cultures vivrières (tel qu’on peut l’entendre pour les productions africaines) telles foies gras, vins, production de masse de viandes, etc.. Ces productions que l’on pourrait aussi appeler productions futiles, et qui flirtent désormais avec tous ces fameux dégâts collatéraux : crises climatiques, biodiversité, érosions, pollutions généralisées, épuisement des ressources car telle est aujourd’hui la résultante de ces modernités. Ici non plus, nous ne sommes plus très loin de la “société du spectacle” de Guy Debord.

Tout étant, avant tout, ENERGIE, il n’en demeure pas moins que cette modernité agronomique, fleuron entre autre de la société rurale française, a besoin de 7 calories pour en produire une, dixit Jancovici.

Nous mangeons désormais tous a notre faim, et même bien plus, et nous en jetons 1/3... de ces productions émérites.

Voilà brossé rapidement quelques aspects de cette modernité qui après s’être imposée dans les industries ne pouvaient que s’imposer dans notre monde rural. Modernité, progrès, deux termes qui semblent quelque peu similaires et qui pourtant semblent s’éloigner l’un de l’autre et recouvrir des réalités ou des courants de pensées quelques peu différents, voire antinomiques.

Contribution de Jean-Jacques Delmas, agriculteur, aux 18èmes Controverses européennes de Marciac, juillet 2012.

Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

Accéder à toutes les autres contributions aux 18èmes Controverses de Marciac

La contribution de Jean-Jacques Delmas, agriculteur

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top