20/07/2012
Les 18èmes Controverses Européennes de Marciac. 1er et 2 août 2012

L’agriculteur entre changement et approfondissement (contribution)

L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?, tel est le fil rouge des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août 2012, à Marciac (Gers). Pour nourrir en amont la réflexion sur ce thème, la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contributions ouvert à tous.
Après celles de Matthieu Calame, Francis Macary, Gérard Kafadaroff, Yves Pinel, Xavier Cresp, Rui Oliveira Santos, Jean-Jacques Delmas, Bernard et Françoise Dutoit, Léonard Cordier, Catherine Morzelle, Alain Gaignerot, Rémi Mer, voici celle de Jean-Claude Devèze, qui a longtemps travaillé à l’Agence française de développement. Cherchant à accompagner la promotion des agricultures familiales africaines, il a publié "Le Réveil des campagnes africaines" (Karthala, 1996) et dirigé un second ouvrage, "Défis agricoles africains" (Karthala, 2008). Il est toujours directeur de publication de "Grain de Sel", revue de l’Inter-réseaux développement rural.
Egalement secrétaire de Démocratie & Spiritualité, il est rédacteur de la lettre de l’association. Avec d’autres militants d’organisations de la société civile, il a préparé le Pacte civique, lancé en 2011, et en est devenu un des animateurs et porte parole.

Les études faites en Basse-Normandie en 1969/70 sur les attitudes des agriculteurs face au changement sur leur exploitation mettaient en évidence les tensions entre tradition et modernité. Les traditionnels et les modernes divergeaient sur le sens donné au travail (le travail bien fait par rapport au travail qui rapporte), sur la vision de l’avenir (améliorer son exploitation pour être considéré et pour la léguer à sa descendance par rapport à produire pour vendre), sur l’attitude face au crédit (50% des agriculteurs préféraient éviter les risques liés à l’emprunt et donc limiter au minimum les risques liés au changement sur l’exploitation).

Depuis, au fur et à mesure que le nombre d’agriculteurs se réduit et que les exigences liées aux réglementations comme à la compétitivité se multiplient, la nécessité du changement sur l’exploitation s’est imposée en France à ceux qui restent. Le métier d’agriculteur est devenu de plus en plus exigeant et complexe.

S’il est utile de s’interroger sur la place à donner à la modernité, il est indispensable d’approfondir ce qui donne sens au métier d’agriculteur en France et dans le monde ; ceci doit conduire à réfléchir à ce qui permet de maîtriser les changements permettant de s’épanouir à tous ceux et celles qui travaillent dans l’agriculture. Comme le préconise le philosophe Patrick Viveret, il s’agit d’allier résistance créative, expérimentation anticipatrice, vision transformatrice.

D’où quelques questions pour approfondir le sens du métier de l’agriculteur dans un monde qui a de plus de mal à bien se nourrir et à rester proche de la nature :
face à la nécessité de lutter contre le chômage et l’exode rural, quels emplois sauvegarder et/ou créer en agriculture ? Quelle place aux agricultures paysannes ou familiales ?
face à un métier demandant de multiples capacités, quels équilibres trouver entre créativité personnelle et responsabilité collective, entre initiative individuelle et apprentissage intergénerationnel, entre autoformation et formation professionnelle ?
face à l’exigence d’un travail portant sur le vivant, comment accompagner sur les exploitations et les terroirs les évolutions vers de nouveaux équilibres respectant la nature ?

Contribution de Jean-Claude Devèze, ingénieur agronome aux 18èmes Controverses européennes de Marciac, juillet 2012.

Accéder au programme des 18èmes Controverses européennes de Marciac - L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ?

Retrouvez les autres contributions, de :

Une contribution de Jean-Claude Devèze, ingénieur agronome.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top