25/03/2005
Retour sur 10 ans d’Université d’été de l’Innovation rurale à Marciac

Jean-Pierre Estrampes : « Un regard critique sur la modernité des villes »

D’entrée de jeu, l’architecte, Jean-Pierre Estrampes, tient à lever ce qu’il nomme un fantasme, celui des grandes conurbations. Les mégapoles ou autre mégalopoles n’existent, selon-lui, que dans l’imaginaire de certains géographes prédicateurs. Prenant l’exemple des désormais fameux « croissants fertiles » reliant les villes entre elles comme Milan à Barcelone ou Francfort à Lyon, Jean-Pierre Estrampes affirme qu’il s’agit d’illusions. Celles qui consistent à mettre en scène une continuité ininterrompue et dévorantes de zones urbaines. Il nous propose un voyage en avion entre New-York et Boston, zone souvent qualifiée de grande conurbation américaine, et indique simplement que ce trajet est surtout l’occasion de voir un paysage rural... à perte de vue. L’architecte s’oppose donc à ces visions catastrophistes qui consistent à prédire une ville menaçant la campagne et un futur exclusivement urbain. Cette réalité n’existe pas, car il y a la campagne... Et de poser au passage la question de son statut, et de celui du rural,

dans ces visions prospectives uniquement centrées sur l’inéluctable d’une menace urbaine. Sa conférence, qui inaugurait le journée « Être de son temps à la campagne » de l’Université d’Eté de Marciac en août 2000, permet d’opérer un retour sur la réalité et le sens de la fondation et de l’extension des villes, sur la liberté et la démocratie... dans lesquels il relève une tension permanente entre l’ordre et le désordre.

(Publication Mission Agrobiosciences. Retour sur 10 ans d’Université d’Eté de Marciac co-organisé par la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Mars 2005)

Conférence du 9 Août 2000

Lire la totalité de la Conférence de Jean-Pierre Estrampes : « Un regard critique sur la modernité des villes »- éditée par la Mission Agrobiosciences en pages 52 à 56 dans les actes de la 6ème Université d’été de Marciac.

Accéder à l’ensemble des publications des Universités d’été de Marciac-

Accéder à toutes nos publications sur le thème Agriculture et Société

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Mutation culturelle : nous sommes prisonniers du passage Voir le site
  • « Plutôt que de chercher à tout contrôler, il faut apprendre à gérer l’imprévisible. » Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top