27/03/2015
Vient de paraître dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac

Des campagnes entre exil et exode

Ce 30 juillet dernier, après une matinée consacrée au panorama sans ménagement des politiques d’aménagement du territoire, les Controverses poursuivaient leur exploration du sujet ( "Pour des territoires vivants... Il faut que ça déménage !") en abordant les diverses crises du lien qui affectent les espaces ruraux ici et ailleurs. Lien identitaire au territoire, d’abord. Lien entre les hommes aussi. Lien aux autres espaces enfin et ce au travers d’exemples tirés de la pampa argentine, des Cévennes, de l’Andalousie ou de l’Hérault... Autant de situations paradoxales, qu’ont exposé Pierre Gasselin, agronome et géographe Inra, et la chercheuse/consultante Hélène Tallon (Scop Ariac). Où l’on appréhende entre autres un exode non plus rural mais urbain, où l’on découvre qu’il existe aussi un exil de l’intérieur et où l’on comprend que les indicateurs de pauvreté sont radicalement à revoir.

Une séquence animée par Hervé Ossard, directeur de l’Institut d’Economie Industrielle à TSE (Toulouse School of Economics), suivie de deux points de vue complémentaires : celui de l’ingénieur agronome espagnol Raul Compès et de l’ancien eurodéputé hongrois Csaba Tabajdi.

Télécharger la table ronde "Des campagnes entre exil et exode"

Suivez l’édition des actes des 20èmes Controverses européennes de Marciac sur Facebook et Twitter (@Agrobiosciences #ControversesdeMarciac)

Lire aussi, dans le cadre des 20èmes Controverses européennes de Marciac :

Les Controverses européennes de Marciac sont co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil général du Gers, et, pour cette 20ème édition, de l’Inra et de la FNCuma. En savoir plus sur le programme des 20ièmes Controverses européennes de Marciac Pour des territoires vivants... Faut que ça déménage !

Accéder aux Actes des précédentes éditions des Controverses européennes de Marciac


Avec Pierre Gasselin, Hélène Tallon, Raul Compès et Csaba Tabajdi. 28 Mars 2015
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
  • [Oasis] Un système politico-institutionnel défaillant (2/3) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top