16/07/2015
Contribution filmée aux Controverses européennes de Marciac (16 juillet 2015)
Mots-clés: Modèles

Une coexistence de tranchée

Cette troisième contribution filmée (7’) pour les Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les 28 et 29 juillet 2015, sur le thème de la coexistence, nous transporte chez Michèle Gascoin, dans la Drôme. Cette ancienne enseignante, reconvertie dans l’agriculture, est arrivée avec son mari, en 1972, à Cobonne, petit village perché du Vercors. Ils y ont passé leur vie à élever des chèvres et à fabriquer du fromage. Quarante ans plus tard, elle raconte l’installation des néo-ruraux, puis celle des vacanciers fortunés. En 1995, elle devient maire de la commune et essaie tant bien que mal de concilier trois types de populations aux mentalités et attentes bien différentes.
Son bilan est en demi-teinte, entre incompréhension culturelle et replis sur soi, Michèle Cobonne évoque une coexistence de tranchée, calme en apparence, mais où demeure « un état d’esprit qui n’est pas ce qu’on aurait voulu atteindre ».
Regarder ci-dessous l’entretien filmé de Michèle Cobonne et accéder aux autres contributions filmées et écrites...

Accéder à l’entretien filmé (7’) de Michèle Gascoin, agricultrice et ancien maire de Cobonne (Drôme) : "Une coexistence de tranchée"

Accéder à l’appel à contributions aux Controverses européennes de Marciac 2015 (ouvert jusqu’au 20 juillet 2015) et lire ou voir toutes les autres contributions

Retrouvez les autres contributions filmées sur AgrobiosciencesTV

  • Roger Beziat, sur le thème « Nouveaux résidents et agriculteurs : la grande brouille ? ». Cet agriculteur met en évidence la nécessité du dialogue et du partage pour redéfinir un espace commun, au sein duquel chacun trouve son compte.
  • Jean-Christophe DEBAR, Farm, sur le thème : Afrique, Le modèle paysan survivra-t-il à l’agribusiness ?

Et les contributions écrites :

Télécharger le programme détaillé et le bulletin d’inscription (document interactif) des 21èmes Controverses européennes de Marciac



Par Michèle Gascoin, agricultrice et ancien maire de Cobonne (Drôme)

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES


Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top