09/05/2016
Dans le cadre des Controverses Européennes de Marciac

L’agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ?

Voilà une astucieuse contribution qui fait le pont entre le sujet des Controverses Européennes de Marciac de 2015- "La coexistence des modèles est-elle vraiment possible ?- et celui de l’été prochain : "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?".
Astucieuse aussi cette manière d’inverser la question qui était posée à l’origine : alors que nous nous demandions l’été dernier si les paysans pourront survivre à l’agribusiness, Auréline Doreau et Tanguy Martin s’interrogent, eux, sur la capacité de l’agribusiness à subsister hors de toute agriculture paysanne et familiale...
Exemples concrets à l’appui, nos deux auteurs montrent à travers cet article que l’agroindustrie ne saurait se passer des paysans et peut même s’accommoder des réformes agraires issues des luttes des sans-terre. Mais loin d’un échange de bons et loyaux services, ce que les deux ingénieurs décrivent ressemble bien plutôt à la fable du scorpion et de la grenouille. Où l’on comprend que l’agrobusiness ne peut s’empêcher de détruire ceux-là mêmes qui lui permettent de fonctionner.
Morale de l’histoire ? Sans cynisme excessif ni angélisme béat, A. Doreau et T. Martin dressent le catalogue des avenirs possibles, convoquant au passage Robespierre, et listent une série de ruptures qu’il convient d’opérer pour que coexistent plus pacifiquement les différents modèles agricoles dans le Monde.

Accédez à la contribution écrite (7 pages) de A. Doreau et T. Martin : L’agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ?

Accéder à toutes les contributions aux 22ièmes Controverses européennes de Marciac :

Les contributions filmées


Une contribution de Auréline Doreau et Tanguy Martin, Ingénieurs sans frontière, groupe Agricultures et souveraineté alimentaire

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top