17/07/2014
Dans le cadre des 20èmes Controverses Européennes de Marciac

Une petite histoire de l’aménagement du territoire

Pour des territoires vivants, faut que ça déménage, avons-nous titré cette 20ème édition qui se déroule à partir du 29 juillet prochain, à Marciac. Mais avant de vouloir déménager, du moins en termes d’idées, il nous a semblé utile de savoir pourquoi et comment les territoires ont été d’abord aménagés... D’où ce dossier repères, où Victor Zylberberg, stagiaire à la Mission Agrobiosciences, retrace les grandes heures d’un Etat volontariste, la naissance de la Datar puis de ses mutations successives lors des années 2000, histoire d’y voir plus clair avant les débats, notamment dans l’évolution des intentions et des outils de l’Etat.
Toujours dans un souci de clarté, vous trouverez également, dans le même document, les portraits détaillés de l’ensemble des personnalités qui interviendront lors de ces Controverses.
Télécharger ici le dossier Repères sur l’aménagement du territoire et les biographies des intervenants, proposé par la Mission Agrobiosciences.

Accéder au programme des 20èmes controverses européennes de Marciac : Pour des territoires vivants...Faut que ça déménage !


Un dossier préparatoire, enrichi par les bios de tous les intervenants. 17 juillet 2014
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top