22/11/2004
Salon International de l’Agriculture 2004

Parfums : la relance des métiers

Le jeudi 4 mars 2004, le "Café de l’Agriculture" (1), organisé sur son stand-Forum par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, lors du Salon International de l’Agriculture, mettait à l’honneur les métiers du sensoriel auprès de plusieurs classes d’élèves du Collège Pilatre de Rozier (Académie de Paris). Ces débats avaient été conçus et animés par la Mission Agrobiosciences.

Après une dégustation d’huîtres fine claire présentée par les élèves du Lycée Agricole de Bourcefranc (Charente-maritime), la table ronde a porté sur l’évolution des métiers du parfum. Maryline Trassard, co-animatrice du « Café de l’Agriculture » aux côtés de Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences, retrace ici les interventions des différents participants à cette rencontre.

Au sommaire de cette séance

  • Histoire, évolution et état de la filière des plantes à parfum
    Par Patrice de Laurens, directeur de l’Onippam, Office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
  • La renaissance de la lavande : le choix de l’AOC
    Par Francis Vidal, producteur de lavande et président de l’Apal, Association des producteurs de lavande en AOC.
  • La formation des nez...
    Par Maurice Alhadève, directeur du groupe Isipca, Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire.
  • A Grasse, des métiers pour produire l’odeur...
    Par Alain Ferro, directeur pédagogique du Grasse Institute of Perfumery, Ecole internationale de « nez » à Grasse, et de l’Asfo-Grasse, structure de formation de Prodarom, syndicat professionnel national des fabricants de matières premières pour la parfumerie.
  • Les vertus du naturel
    Par Jean Kerléo, ancien directeur technique des parfums Jean Patou et Lacoste, ancien directeur de la Société des parfumeurs de France, créateur de l’Osmothèque (conservatoire des parfums).

(1) Le Café de l’Agriculture au SIA 2004 : Organisé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation de la Pêche et des Affaires Rurales en étroite collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche. Chaque jour, des établissements des Académies de Paris, Versailles et Créteil ont été invités à participer à plus de 18 séances pour mieux appréhender la réalité, les enjeux, les perspectives et les métiers liés à l’agriculture, l’alimentation, la forêt et le monde rural... Ces débats ont été conçus et animés par la Mission Agrobiosciences.

Un débat du Café de l’Agriculture

Pour en savoir plus sur les 17 autres débats organisés sur le Café de l’agriculture
Pour aller plus loin, téléchargez les guides documentaires des cafés de l’agriculture dont les métiers du sensoriel

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE, OGM, ETC...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER AU CONTENU DU DEBAT "PARFUMS : LE RELANCE DES METIERS" EN CLIQUANT CI-DESSOUS—>

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • (vidéo) Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
  • Retour vers le futur : que peut la prospective ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top