06/07/2012
Alimentation et société. Juillet 2012.
Mots-clés: Obésité

Deux poids, deux mesures (Chronique originale)

Le Sens de la vie de Terry Gilliam et Terry Jones, 1983

A chaque livraison de sa chronique pour le site de la Mission agrobiosciences la réflexion de Marc Gauchée, essayiste, devient de plus en plus profonde. Qu’on en juge. Sans doute afin de soutenir la mise en place de la politique de rigueur gouvernementale qui nous attend, notre chroniqueur phosphore. Faire payer les riches est d’un banal alors qu’imposer les gros et les beaux voilà qui pourrait s’avérer vertueux. Et c’est ainsi que l’on améliorera la population de notre cher et beau pays.

Deux poids, deux mesures
Chronique "Le pas de côté" juillet 2012

Marc Gauchée Et si, au lieu de faire payer les riches qui contribuent à créer tant de richesses et d’emplois dans notre pays, on profitait de la réforme fiscale pour améliorer la population française ?

D’abord on ferait payer les gros. L’idée traîne depuis plusieurs années. En 2010, plusieurs compagnies aériennes ont tenté d’inciter les personnes dont le tour de taille était trop impressionnant à acheter un second billet pour disposer de deux sièges. En 2011, le Danemark et la Hongrie ont introduit des taxes sur les produits alimentaires trop gras, trop sucrés et trop salés. En 2012, dans sa Lettre ouverte au futur président de la République (Cherche Midi), Pierre Dukan proposait de créer un bonus « poids d’équilibre  » au bac qui attribuerait des points aux élèves n’ayant pas grossi pendant leurs deux dernières années de lycée. Alain Souchon chantait déjà en 1978 la vision apocalyptique d’une humanité boudinée dans Papa Mambo : « Mais l’estomac y tient pas la rime. L’albatros patauge dans l’ice cream. Nous voilà jolis, nous voilà beaux, Tout empâtés, patauds, par les pâtés les gâteaux ». En plus, c’est tout bénéf’, les pauvres, c’est bien connu, sont nombreux, se nourrissent mal et donc gagnent moins pour grossir plus. Voyez la mère de la famille Groseille (Christine Pignet) dans La Vie est un long fleuve tranquille (d’Etienne Chatiliez, 1987).

Ensuite, dans le même élan, on pourrait faire payer les beaux, histoire de compenser l’offensive trop visible contre les gros. C’est déjà l’idée qu’a présenté Takuro Morinaga pour lutter contre le nombre trop élevé de célibataires dans son pays. Cet économiste japonais espère ainsi rendre les laids plus riches et donc plus « mariables » puisqu’ils offriraient ainsi aux futures épousées une perspective à long terme alors que, lorsqu’elles choisissent les beaux gosses, elles ne feraient que céder à un plaisir à court terme.

Avec une telle réforme fiscale, notre population aspirerait à la perfection… Et Max Pecas deviendrait le fournisseur défunt, mais officiel, de la nouvelle devise de ce pays enfin idéal, car c’est lui qui filmait en 1980 : Mieux vaut être riche et bien portant que fauché et mal foutu.

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, juillet 2012

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

On peut lire également sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top