28/04/2011
"Propos épars". Le mardi 24 mai 2011 à 18H00 à la Librairie Ombres Blanches

Rencontre avec Laurent Carpentier, journaliste, a participé à la création de la première Agence française d’Informations sur l’Environnement (l’AIE) autour du livre Voyage dans l’anthropocène ; co-écrit avec Claude Lorius, membre de l’Académie des Sciences, glaciologue – éditions Actes Sud.

Copyright www.actes-sud.fr

Sans le savoir, nous avons peut-être changé d’ère géologique, quitté silencieusement sans fêtes grandioses ni commémoration les onze mille années de l’ère holocène qui, du fait de sa grande stabilité climatique, a vu naître l’agriculture, l’homme industrieux et industriel, ce que nous appelons le « monde moderne ». Nous voilà donc appelés à un nouveau voyage dans un nouveau cadre géologique et climatique : l’ère anthropocène, ère dans laquelle l’homme serait devenu la principale force géophysique capable de modifier son environnement.
C’est de ce voyage dont il sera question le mardi 24 mai 2011 à partir de 18H00 à la librairie Ombres Blanches lors d’une rencontre co-organisée avec la Mission Agrobiosciences en compagnie de Laurent Carpentier, journaliste, a participé à la création de la première Agence française d’Informations sur l’Environnement (l’AIE) autour de son dernier ouvrage "Voyage dans l’anthropocène" co-écrit avec Claude Lorius, membre de l’Académie des Sciences, glaciologue.

Claude Lorius est glaciologue. Pionnier de cette science, il est l’un des
héros légendaires du premier hivernage en Antarctique en 1957. Désormais toute sa vie sera tournée vers les pôles. En mettant en valeur l’importance des gaz à effet de serre sur la température de la Terre, il apporte la preuve qu’en surproduisant du gaz carbonique, l’homme est responsable du réchauffement climatique. Distingué par de nombreux
prix (prix Humbold, prix Tyler, Médaille d’or du CNRS…), il est le seul Français à avoir reçu le prestigieux Blue Planet Prize – sorte de prix Nobel de l’environnement – en 2008, à Tokyo.
Métamorphose de l’enveloppe terrestre. La transformation invisible a commencé il y a plus de deux cents ans, avec la révolution industrielle.
À l’époque, seuls quelques penseurs, lanceurs d’alertes, mystiques ou poètes avaient pressenti son importance et ses risques. Le terme d’« ère anthropocène » ne sera inventé qu’à la fin du XXe siècle par Paul Crutzen, prix Nobel de chimie. Depuis, il se diffuse peu à peu au sein de la communauté scientifique.
Faut-il se réjouir d’une telle marque d’intérêt ? Anthropocène. Le mot a quelque chose d’effrayant. Sa musique nous emmène vers un autre mot, anthropophage, mangeur d’hommes, monstre qui dévore sa propre espèce. Pour la première fois, la métamorphose de l’enveloppe terrestre est directement née de l’action de l’homme et de son organisation de vie sur
terre. À force de produire de manière intensive, d’émettre du gaz carbonique dans l’atmosphère, c’est la géologie même de la Terre que l’homme modifie à sa guise, et donc ses propres ressources vitales. Vertige.

Aujourd’hui le scientifique reprend le chemin de l’exploration avec Laurent Carpentier, rencontré au Groënland, auteur d’articles de référence sur l’environnement. Ensemble, ils remontent le temps et l’histoire de l’humanité. Ensemble, ils nous font part de leur vertige face à l’extraordinaire accélération du développement de l’espèce humaine depuis deux cents ans. C’est en citoyen du monde que l’explorateur fait ce nouveau voyage, mêlant le regard du jeune chercheur enthousiaste et visionnaire prêt à s’enterrer pendant un an sous les glaces et celui de l’homme âgé en quête d’un sursaut de l’homme. Il n’a pas de mode d’emploi, il nous passe le témoin pour que nous inventions notre chemin pour un monde capable de préserver nos vies dans les cent ans à venir. Tout comme lui s’est lancé à vingt-trois ans dans les glaces sans avoir la moindre idée de ce qu’il y trouverait.
Sources : Actes-Sud

Claude Lorius, membre de l’Académie des Sciences, est glaciologue. Il est l’un des héros légendaires du premier hivernage en Antarctique en 1957. En mettant en valeur l’importance des gaz à effet de serre sur la température de la Terre, il apporte la preuve qu’en surproduisant du gaz carbonique, l’homme est responsable du réchauffement climatique. Distingué par de nombreux prix, il est le seul Français à avoir reçu le prestigieux Blue Planet Prize en 2008 à Tokyo.

Laurent Carpentier, journaliste, a participé à la création de la première Agence française d’Informations sur l’Environnement (l’AIE). Spécialiste de ces questions, grand reporter free-lance, il travaille aujourd’hui régulièrement pour Le Monde Magazine sur des enquêtes au long cours. Portraitiste et reporter, il cherche sur le terrain, auprès des hommes et de leurs vies, à réfléchir et à donner à réflechir sur la marche du monde.

Vendredi 24 mai 2011 à 18H00
La Librairie Ombres Blanches (50 rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

Renseignements :
Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :

En collaboration avec la Librairie Ombres Blanches & la Mission Agrobiosciences dans le cadre de Propos épars.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top