Ces problèmes sont nouveaux : la réflexion éthique en Occident s’est toujours appuyée sur une autonomie propre de la génération humaine. Précisément, les bio-technologies semblent désormais capables de modifier volontairement ce qui ne peut plus apparaître désormais comme une nature biologique, intangible ou en tout cas autonome, échappant à notre pouvoir, de l’être humain. D’où un conflit entre la liberté des uns, qui possèdent le pouvoir bio-technologique, et celle des autres, à naître, qui peuvent en subir les conséquences - ou en bénéficier. L’eugénisme contemporain diffère certes sensiblement de l’eugénisme d’Etat du début du siècle, à la fois violent et négatif. Mais la domination relativement assurée et sans doute durable du libéralisme politique ne garantit pas à elle seule la liberté des personnes ni l’absence de violence. Il est donc essentiel, moralement, politiquement, éthiquement, de commencer de démêler ces difficultés. Quelles réponses Habermas apporte-t-il à ces questions ? Comment mesurer la valeur et la pertinence de ces réponses ?
Le philosophe devant l’eugénisme contemporain : l’exemple d’Habermas.
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Le livre de Jürgen Habermas, "L’Avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?" paru en 2002, propose une réflexion proprement philosophique sur les problèmes posés par le développement incessant, et semble-t-il dépourvu de limites, des bio-technologies.
Une innovation : le café débutera par un concert qui fera commencer la soirée à 20h30.
Les rencontres ont lieu aux Marins d’eau douce, brasserie située à Ramonville Saint-Agne, Parc du Canal (suivre les fléchages salle des fêtes). L’accès est libre et gratuit dans la mesure des places disponibles. Un buffet est dressé pour qui le désire à partir de 19h30 (participation 9 euros). La réservation dans ce cas est obligatoire : téléphoner la veille au 06 70 74 60 14 avant 22 heures. Renseignements complémentaires : Daniel Borderies : 06 70 74 60 14.
Lire la notice sur l’ouvrage de Jürgen Habermas : article 152
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