24/11/2003
Café des Sciences et de la Société du Sicoval. 9 décembre 2003. Cycle Ethique et Sciences du vivant.

Le philosophe devant l’eugénisme contemporain : l’exemple d’Habermas.

Sur le même thème Téléchargez les publications originales Agrobiosciences sur : Démocratie et Progrès ; Ethique des Sciences du vivant ; Histoire du vivant etc...-

Le livre de Jürgen Habermas, "L’Avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ?" paru en 2002, propose une réflexion proprement philosophique sur les problèmes posés par le développement incessant, et semble-t-il dépourvu de limites, des bio-technologies.

Ces problèmes sont nouveaux : la réflexion éthique en Occident s’est toujours appuyée sur une autonomie propre de la génération humaine. Précisément, les bio-technologies semblent désormais capables de modifier volontairement ce qui ne peut plus apparaître désormais comme une nature biologique, intangible ou en tout cas autonome, échappant à notre pouvoir, de l’être humain. D’où un conflit entre la liberté des uns, qui possèdent le pouvoir bio-technologique, et celle des autres, à naître, qui peuvent en subir les conséquences - ou en bénéficier. L’eugénisme contemporain diffère certes sensiblement de l’eugénisme d’Etat du début du siècle, à la fois violent et négatif. Mais la domination relativement assurée et sans doute durable du libéralisme politique ne garantit pas à elle seule la liberté des personnes ni l’absence de violence. Il est donc essentiel, moralement, politiquement, éthiquement, de commencer de démêler ces difficultés. Quelles réponses Habermas apporte-t-il à ces questions ? Comment mesurer la valeur et la pertinence de ces réponses ?

Jean-Jacques Delfour, professeur de philosophie, essayiste.

Une innovation : le café débutera par un concert qui fera commencer la soirée à 20h30.
Les rencontres ont lieu aux Marins d’eau douce, brasserie située à Ramonville Saint-Agne, Parc du Canal (suivre les fléchages salle des fêtes). L’accès est libre et gratuit dans la mesure des places disponibles. Un buffet est dressé pour qui le désire à partir de 19h30 (participation 9 euros). La réservation dans ce cas est obligatoire : téléphoner la veille au 06 70 74 60 14 avant 22 heures. Renseignements complémentaires : Daniel Borderies : 06 70 74 60 14.
Lire la notice sur l’ouvrage de Jürgen Habermas : article 152

Lire sur le thème de l’eugénisme : http://www.agrobiosciences.org/rech...

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top