23/09/2013
S’inscrire aux Tables Rondes du Développement Durable. A l’Ensat, le mardi 12 novembre 2013 de 14h00 à 17h00

L’accès aux terres agricoles : un enjeu qui refait surface(s)

Copyright Fédération nationale ovine

Mardi 12 novembre 2013, la deuxième Table Ronde organisée par la Mission Agrobiosciences pour les élèves ingénieurs en deuxième année à l’Ensat, revisitera la question des terres agricoles. Des grandes évolutions du foncier (à la fois patrimoine familial, facteur de production et bien public) aux nouveaux acteurs issus de la finance, elle permettra de déceler les initiatives les plus intéressantes et les propositions de réformes à mener, au fil d’une discussion entre Robert LEVESQUE, ingénieur agronome, Gérald EVIN, président-fondateur de Labeliance invest, et François THABUIS, président du syndicat Jeunes Agriculteurs, suivie bien entendu d’un long temps de débat avec les étudiants et le public extérieur (sur inscription).

LES TABLES RONDES DE L’ENSAT
« L’accès aux terres agricoles : un enjeu qui refait surface(s) ».
Mardi 12 novembre 2013
de 14h00 à 17h00

LE SUJET
Indispensables au métier d’agriculteur et à ses productions, les sols, en France et ailleurs, subissent une demande exacerbée sous la pression de l’habitat, des loisirs, des axes de transports ou des « besoins de nature ». Sans oublier que les terres agricoles connaissent des changements d’utilisation, notamment pour la production de nouvelles énergies.
Résultat, l’artificialisation des sols semble s’accélérer dans l’Hexagone, au rythme d’un département tous les sept ans. Si l’on y ajoute l’extension continue de la forêt, il reste actuellement 28 millions d’hectares de surfaces agricoles utiles (SAU) sur les 55 millions d’hectares que compte la France métropolitaine. Un chiffre qui ne doit pas masquer les disparités régionales et, surtout, le mitage de l’espace qui laisse peu de place à des parcelles de taille suffisante. Sans oublier cette autre réalité, celle de la concentration des systèmes d’exploitation liée à une pression de la concurrence pour accéder à la terre, qui s’exerce au sein même des secteurs agricoles.

Des agriculteurs qui ne touchent plus terre ?

Le fait est là : à la succession de père en fils s’ajoutent aujourd’hui des formes d’éclatement et de recomposition du capital d’exploitation et du capital foncier qui sont à mille lieux des modes d’installation et de succession qui s’exercent classiquement dans le cadre d’une agriculture familiale. Et pourtant, l’accès au foncier agricole demeure encore difficile pour des jeunes qui souhaitent s’installer, surtout s’ils ne sont pas issus du milieu agricole ; Et la transmission même est souvent problématique.

Dans un pays comme la France, qui connaît un lien affectif puissant à la terre et un fort attachement à la propriété hérité de l’histoire, cette table ronde propose de revisiter les grandes évolutions du foncier, à la fois patrimoine familial, facteur de production et bien public ; d’identifier les conséquences de la raréfaction du foncier, notamment pour le statut de l’agriculteur (fermier, métayer, entrepreneur de travaux, prestataire de services ?...) et celles de l’arrivée de nouveaux acteurs issus de la finance ; de mettre en exergue, enfin, les initiatives les plus intéressantes et les propositions de réformes à mener.

Intervenants

Robert LEVESQUE est ingénieur agronome, directeur du Département études - Terres d’Europe-Scafr (Société de conseil pour l’aménagement foncier rural) et membre d’AGTER (Améliorer la gouvernance de la Terre, de l’eau et des ressources naturelles). Il est l’auteur de Terre nourricière, si elle venait à nous manquer, Ed. L’Harmattan. 2011
François THABUIS, président du syndicat Jeunes Agriculteurs. Titulaire d’un BTS en Productions animales, puis en analyse et conduite des systèmes d’exploitation, il s’est installé en « Hors Cadre Familial ». En GAEC, il gère avec ses deux associés une exploitation de bovins laitiers et de caprins sur 45 hectares en vallée et 135 ha en alpage.
Gérald EVIN, titulaire d’un DESS Fiscalité et d’une Maîtrise Finance (Université Paris-Dauphine), débute sa carrière en qualité de consultant juridique et fiscal, puis intègre en 1995 la Coopération maritime, dont il fut Secrétaire Général, à la tête de 130 coopératives et de 1600 salariés. Il est aujourd’hui Président fondateur de Labeliance invest, une société d’investissent dédiée aux grands enjeux agricoles français, permettant de financer notamment l’installation de jeunes agriculteurs ou la modernisation des exploitations.

Les Tables Rondes de l’Ensat
Pensées comme des moments de culture, les Tables Rondes, conçues et animées par Sylvie Berthier et Valérie Péan (Mission Agrobiosciences) s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et de placent les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

S’INSCRIRE
Les tables rondes se tiennent de 14h00 à 17h00
Dans le Grand Amphi de l’Ensat, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire, auprès de
Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr tél : 05 34 32 39 54

ACCÉDER aux 6 Cahiers retraçant les échanges des tables rondes qui se sont tenues en 2011 et 2012 sur le changement climatique, la souveraineté alimentaire, l’élevage, les sciences des aliments, l’amélioration des plantes et l’agriculture urbaine, en cliquant ICI

Avec Robert LEVESQUE, Terres d’Europe-Scafr (aménagement foncier rural), François THABUIS, président des JA, et Gérald EVIN, Président Labeliance invest
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top