14/11/2012
S’inscrire à une Table Ronde. Le 14 novembre 2012. De 14h00 à 17h00. A l’INP-ENSAT, Toulouse
Mots-clés: Biodiversité

Histoire, génétique et économie : aux racines de l’amélioration des plantes

Copyright Daniel Riffet

Quels sont les paradoxes, défis et enjeux scientifiques, économiques et juridiques de l’amélioration des plantes, à la lumière des objectifs de développement durable ?
Autant de questions vives et complexes qui seront abordées le 14 novembre 2012, lors de la deuxième des trois Tables Rondes organisées par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences dans le cadre de l’UE "Développement Durable" des élèves ingénieurs en deuxième année, mais ouverte (sur réservation) à un public extérieur.

LES TABLES RONDES DE L’INP-ENSAT
Le 14 novembre 2012.
Histoire, génétique et économie. Aux racines de l’amélioration des plantes.

Pensées comme des moments de culture, ces Table Rondes, conçues et animées par Sylvie Berthier et Valérie Péan (Mission Agrobiosciences), s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et de placent les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

Le sujet
Il y a 10 000 ans déjà, l’homme domestiquait les plantes sauvages pour les adapter à ses usages, à ses goûts et à ses préférences culturelles. Au fil des siècles, les végétaux sélectionnés et acclimatés (tomate, riz, blé, sorgho, chou…) ont migré de régions en continents, au gré des déplacements humains.
Grâce aux progrès de la recherche agronomique, de la génétique et des méthodes de sélection, l’objectif de nourrir toujours plus d’hommes à bas coût a été en partie accompli dans les sociétés occidentales.
Mais aujourd’hui, l’amélioration des plantes doit relever de nouveaux défis tels que la raréfaction de l’eau, des terres cultivables et des ressources fossiles, alors que le nombre de bouches à nourrir devrait atteindre neuf milliards en 2050. Ce, dans un contexte où le débat sur les ressources génétiques ne cesse de s’envenimer du fait de l’évolution du cadre juridique et d’enjeux économiques importants, qui induisent des tentatives d’appropriation (brevets sur les gènes, valorisation de « services écosystémiques »…).
De fait, malgré les énormes progrès réalisés, l’amélioration des plantes ne va plus sans poser de questions ni soulever de critiques.
A quelles plantes s’intéressent les chercheurs et les semenciers et quels critères guident le développement des espèces végétales : standardisation, rentabilité économique, productivité, qualité, goût des consommateurs, résistances aux maladies ? Comme on l’entend souvent, les espèces améliorées ou les nouvelles variétés servent-elles uniquement les intérêts de multinationales du Nord au détriment des pays du Sud ? D’ailleurs, selon quels processus les semences sont-elles passées, en un peu plus d’un siècle, du statut de bien plus ou moins commun à celui de bien privé marchand ?
Quels sont les paradoxes, défis et enjeux scientifiques, économiques et juridiques de l’amélioration des plantes, à la lumière des objectifs de développement durable ? Autant de questions vives et complexes qui seront abordées au cours de cette table ronde, par les trois intervenants suivants :

Les intervenants
Michel CHAUVET est agronome et ethnobotaniste, ingénieur de recherche à l’Inra, il a été l’un des co-fondateurs du Bureau des Ressources Génétiques (BRG). Il a participé aux négociations internationales sur la biodiversité et les ressources génétiques et contribue au programme PROTA d’inventaire des plantes utiles d’Afrique tropicale. Auteur de « La biodiversité, enjeu planétaire » (Ed Le sang de la terre 1993), il va prochainement publier une « Encyclopédie des plantes alimentaires européennes », et a créé un site web sur les plantes utiles, Pl@ntUse.

Hélène TORDJMAN. Economiste au Centre d’Economie de Paris Nord, Hélène Tordjman développe une approche pluridisciplinaire (économie, droit, histoire et philosophie) dans le but de comprendre la nature et la dynamique du capitalisme contemporain. Elle est l’auteur de nombreuses publications, dont la dernière en date « Vingt ans de politiques de conservation de la biodiversité : de la marchandisation des ressources génétiques à la finance « verte » », avec Valérie Boisvert (dans la Revue Economie Appliquée, 2012).

Jean-Christophe GLASZMANN est généticien au Cirad, où il dirige l’unité AGAP, UMR Cirad-Inra-Montpellier SupAgro sur Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales. Il mène des recherches sur le riz, le sorgho, la canne à sucre et le bananier, dans une optique de valorisation de la diversité génétique. Il a longtemps piloté un programme mondial (generationcp.org) sur les ressources génétiques des plantes vivrières.

S’INSCRIRE
Les trois tables rondes se tiendront de 14h00 à 17h00
Dans le Grand Amphi de l’INP-ENSAT, Avenue de l’Agrobiopole, Auzeville-Tolosane
L’entrée est gratuite et ouverte à tous, mais les places étant limitées, l’inscription est obligatoire, auprès de
Christiane Saint-Luc : st-luc@ensat.fr
tél : 05 34 32 39 54

Comment rejoindre l’INP-ENSAT ? Cliquer ICI

Les deux autres tables rondes programmées en 2012

  • Le Le 16 octobre : Sciences et industries alimentaires : A quelle sauce nous font-elles manger ?
    Avec Michèle MARIN, docteur-ingénieur en sciences alimentaires, spécialisée en génie des procédés appliqué à la transformation des produits agricoles et des matériaux biologiques, Présidente du centre Inra de Toulouse et déléguée de la région Midi-Pyrénées.
    Béatrice de REYNAL, nutritionniste. Elle travaille chez Nutrimarketing, une agence de communication nutritionnelle à destination des industries alimentaires et de la grande distribution.
    Yves BAYON de NOYER. Cet ancien cadre de Sodexo crée en 1986 la société Agis, spécialisée dans les plats cuisinés sous vide, un procédé qu’il est le premier à industrialiser. Par ailleurs, il est vice-président de l’Ania (Association nationale des industries agroalimentaires), président de l’Association de coordination des centres techniques de l’agroalimentaire et président du pôle de compétitivité national fruits et légumes, le PEIFL, basé dans le Vaucluse.
  • Le 4 décembre : L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension
    Avec Serge BONNEFOY, docteur en économie. Après avoir dirigé l’Association pour le Développement de l’Agriculture de l’Y Grenoblois, il prend les fonctions, en 2000, de secrétaire technique du réseau national Terres en Villes qui regroupe 21 agglomérations françaises (dont Toulouse).
    Pierre DONADIEU, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles) et chercheur Inra, à l’Unité SAD-APT (Paris-Grignon), équipe Proximités.
    Xavier LAUREAU, président de la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville et codirigeant des fermes de Gally : situées en Ile-de-France, ces activités regroupent l’horticulture, la jardinerie, le paysagisme, la cueillette en libre-service, sans oublier deux fermes ouvertes, à Saint-Cyr-l’Ecole et Sartrouville.

TELECHARGEZ GRATUITEMENT les Cahiers édités en 2011, suite aux Tables Rondes sur le changement climatique, la souveraineté alimentaire et l’élevage en cliquant ICI

Organisée par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences. Avec Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste, Jean-Christophe Glaszmann, généticien au Cirad, et Hélène Tordjman, économiste au Centre d’Economie de Paris Nord.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top