31/08/2023
Note de lecture, 31 août 2023
Nature du document: Notes de lecture

[Roman] Entre fauves

Colin Niel a l’art d’aborder les plus vifs sujets avec une plume de velours. Avec Entre fauves, le romancier consacre un ouvrage à la controversée pratique de la chasse, par le regard qu’en ont les principaux acteurs. Ainsi le lecteur est-il invité, tour à tour, à plonger dans l’esprit de Martin, agent du Parc National des Pyrénées préoccupé par le bien-être de l’ours Cannellito, de Kondjima, éleveur de chèvres vivant dans le bush namibien, ou d’Apolline, étudiante en droit amatrice de chasse. Dernier protagoniste à prendre part au récit, Charles, un lion solitaire qui parcourt les steppes désertifiées du Kaokoland en quête de nourriture.

Bien sûr, de prime abord, on pourrait regretter une approche quelque peu archétypale des personnages. Martin est, par exemple, dans sa vie privée, un militant anti-chasse qui œuvre à la dénonciation des chasseurs de trophée, et n’a pas digéré la mort de Cannelle, l’ourse abattue en 2004 par un chasseur ; Apolline, quant à elle, est issue d’une riche famille de chasseur qui se voit offrir pour ses vingt ans une chasse au lion dans le Kaokoland. Reste que l’auteur fait montre d’une belle habilité dans sa manière de rendre compte de la logique propre à chaque personnage, venant ainsi régulièrement titiller nos a priori.

Comme pour mieux brouiller les pistes, Colin Niel tisse en outre une intrigue qui, sans en dévoiler le déroulé, entremêle les destinées de ses personnages, les contraignant à endosser tantôt le rôle de la proie, tantôt celui du traqueur. Jusqu’à pousser tout le monde dans ses retranchements, et le lecteur avec.

Dans ce va et vient entre la Namibie et la vallée d’Aspe, une autre histoire se dessine également, via les récits du lion Charles et l’obsession de Martin pour Cannellito : celle de la cohabitation entre ces prédateurs et les activités d’élevage. C’est ce qui ressort notamment du récit de Kondjima, l’éleveur himbra namibien, dont le troupeau de chèvres est décimé par un lion. De manière moins frontale mais tout aussi riche, l’ouvrage questionne ainsi, avec une volonté de ne pas limiter cette question au cas français, le difficile partage des espaces entre faune sauvage et activités humaines.

Un roman surprenant et déroutant, plusieurs fois récompensé depuis sa publication en août 2020.

Lucie Gillot, Mission Agrobiosciences-INRAE, août 2023. Visuel extrait de la couverture.

De Colin Niel, Editions Rouergue Noir, 2020

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top