15/02/2019
Les débats grand public de l’Inra, Salon International de l’Agriculture 2019
Nature du document: Annonces

Manger sain, écologique et pas cher, est-ce possible ?

Privilégier les fruits et légumes, éviter les pesticides, limiter les produits industriels ultra transformés, les graisses saturées et les sucres ajoutés, ne manger ni trop ni trop peu pour adapter les quantités à ses besoins nutritionnels… Qui ne serait pas d’accord pour un tel menu, favorisant la santé mais aussi des modèles agricoles plus vertueux pour l’environnement ? Oui, mais voilà, dans un pays où le prix reste le premier moteur d’achat de la nourriture, et où la précarité alimentaire toucherait 1 Français sur 5, est-il vraiment possible de bien manger sans se ruiner tout en contribuant à rémunérer correctement l’agriculture durable ?
Telle est (l’impossible ?) équation que les invités de ce débat grand public, organisé par l’Inra avec la complicité de la Mission Agrobiosciences, ont tenté de résoudre, le 27 février 2019. Avec Benjamin Allès, épidémiologiste (EREN-Inra), Christophe Audouin, directeur général "Les Prés Rient Bio", et Maxime de Rostolan, ingénieur agronome, fondateur de Fermes d’Avenir.

Organisé sur le stand de l’Inra pendant le Salon International de l’Agriculture, cette table ronde s’interroge notamment sur ce qu’est "une alimentation saine" (sa définition et les nouvelles connaissances dans ce domaine), le rôle que peuvent jouer les industriels pour améliorer la nature de l’offre, les expériences vertueuses et la pertinence, d’un point de vue environnementale, d’une alimentation plus végétarienne.

VISIONNER CI-DESSOUS LA VIDEO DU DEBAT REALISEE PAR L’INRA

A PROPOS DES INTERVENANTS :

  • - Benjamin Allès. Chercheur à l’Inra, ce jeune épidémiologiste centre ses travaux sur la nutrition et la santé publique. Dans ce cadre, il suit les habitudes alimentaires de plus de 100 000 personnes depuis 2009 dans le cadre de l’enquête NutriNet Santé. Il fait ainsi partie de l’équipe recherche en épidémiologie nutritionnelle (EREN) Inra/Inserm/U1125 Inra/Cnam/Univ Paris 13 (Centre de recherche en épidémiologies et biostatistique).
  • - Christophe Audouin. Directeur général depuis 2014 de la filiale ultrafrais bio de Danone, « Les Prés Rient Bio », qui commercialise la marque de yaourts et de desserts lactés « Les 2 vaches ». Il considère que le bio pourrait peser environ 10 % du marché de l’ultrafrais d’ici à cinq ans, contre 4 % actuellement (source LSA) et estime que les consommateurs vont demander davantage de transparence, de local, de made in France.
  • - Maxime de Rostolan. Cet ingénieur agronome, agroécologiste convaincu, a fondé en 2014 l’association Fermes d’Avenir et s’est lancé dans le maraîchage bio en Touraine. Il est l’auteur de "On a 20 ans pour changer le monde" (Éditions Larousse), dont a été tiré le documentaire du même nom sorti en salle en avril 2018.
Visionner le débat avec B. Allès, C. Audouin, et M. de Rostolan

Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Les échos #13-2024 Voir le site
  • “L’eau n’est plus ce qui purifie, mais ce que nous faisons passer dans des stations d’épuration” Voir le site
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top