09/12/2010
Hémicycle Hôtel de Région, Toulouse. 9 décembre 2010 - 18h -21h. Dans le cadre du Sisqa
Nature du document: Annonces
Nature du document: Chroniques
Mots-clés: Cancer , Consommation , Risque , Santé

Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?

Après la relation entre l’alimentation et le cancer, puis les cosmétiques bio, cette troisième collaboration entre la Mission Agrobiosciences et l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse porte sur les compléments alimentaires, ces fameux suppléments dont les consommateurs attendent tant, trop ? Trop beaux pour être vrais ?
Des élèves du Mastère Management des Industries de Santé ont réalisé, en amont, un important travail de recherche bibliographique, de repères chiffrés, de définitions et des entretiens auprès d’experts et de consommateurs, regroupés dans un dossier téléchargeable, gratuitement ci-dessous. Maintenant, pour aller plus loin, place au débat.
Dans le cadre du Sisqa, le Salon de la sécurité et de la qualité alimentaires, la Mission Agrobiosciences organise, en collaboration avec l’ESC, trois tables rondes sur le sujet "Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ? Qui croire ? Que savoir ?".
Ce sera le 9 décembre 2010, de 18h à 21h, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région. Laissant une large place au débat avec le public, ces trois heures de rencontres doivent permettre d’approfondir les tendances de consommation (à la baisse depuis deux ans), de mieux décrypter les différents enjeux sociétaux et économiques (plus de demande d’information et de vulgarisation, poids et nature des lobbyings..), de faire le point sur le front des connaissances scientifiques et la nouvelle réglementation.
Une journée ouverte à tous, organisée en partenariat avec l’Université de tous les savoirs (Canal-U) et Radio FMR qui rediffuseront le contenu de ces tables rondes.
Visionner en intégralité la conférence-débat sur les compléments alimentaires

Télécharger le dossier réalisé par les élèves du Mastère Management des Industries de Santé de l’ESC Toulouse (document PDF de 85 pages)

Les compléments alimentaires : bénéfiques, inutiles ou toxiques ?
Qui croire, que savoir ?

Le jeudi 9 décembre, de 18h à 21h, à l’Hôtel de Région (Toulouse, 22 boulevard du Maréchal Juin. Métro : ligne B station Palais de justice).

1ère table ronde : « Un marché survitaminé »
Les raisons de l’engouement pour les compléments alimentaires, et du frein observé depuis deux ans, l’évolution du marché (quels produits, quels circuits de distribution), les attentes et le profil des consommateurs...

  • Thomas Pilorin, chargé d’études au Crédoc, Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Paris).
  • Geneviève Cazes-Valette, docteur en anthropologie sociale et ethnologie, Professeur de Marketing à l’ESC (Ecole supérieure de commerce), Toulouse.

Débat avec le public

2ème table ronde : « Pour en avoir le cœur net »
Quelle est l’action réelle de ces produits entre bienfaits et méfaits ? Les molécules les plus prometteuses, les substances à bannir, les précautions à connaître, les comportements à éviter.

  • Jean-Marie Bard, professeur de biochimie générale et appliquée, faculté de Pharmacie (Nantes).
  • Denis Corpet, ingénieur agronome, équipe Aliments et Cancers de l’Unité mixte de recherche Inra-École vétérinaire de Toulouse.
  • Jean-Michel Chardigny, Inra Clermont, nutrition humaine

Débat avec le public

3ème table ronde : « Des promesses sous contrôle »
Que va changer la législation actuelle française et européenne ? Suffira-t-elle ? Les contrôles seront-ils suffisants ? Qu’en est-il du dispositif national de vigilance sur les compléments alimentaires, projet pilote européen ? Quelles sont les recommandations en termes d’information ?

  • Marie-Christine Favrot, cancérologue, responsable du plan national nutrivigilance sur les Compléments Alimentaires, ANSES. Paris.
  • Florence Taboulet, pharmacienne, Professeur de Droit pharmaceutique et Economie de la santé, faculté de sciences pharmaceutiques (Université Toulouse 3).
  • Guillaume Cousyn, chargé de mission Nutrition, DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
  • Jacques Vandermander, expert en réglementation, Synadiet (Syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires.

Débat avec le public

Grand témoin : Roland Bugat, Médecin, Pr de cancérologie, Université Paul Sabatier

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger le dossier de presse

L’Université de tous les savoirs. Conçue et dirigée par le philosophe Yves Michaud, l’UTLS a pour objectif de « vulgariser les dernières avancées de la science » à travers des conférences débats ouvertes à tous (plus de 1.000 conférences grand public et pour les lycéens), données par les plus grands chercheurs qui font part de l’état de leurs recherches les plus actuelles. Toutes ces conférences sont mises en ligne (format vidéo) sur le site dédié de l’UTLS.

Radio FMR. Centrée sur la création, qu’elle soit musicale, théâtrale ou plastique, la radio FMR propose depuis plusieurs années diverses émissions qui ont pour fil rouge d’appréhender et de comprendre les enjeux de la recherche dans les pratiques artistiques. Souhaitant s’appuyer sur les compétences déjà présentes à Toulouse et en Midi-Pyrénées, elle a sollicité la Mission Agrobiosciences (MAA) afin que soient diffusées sur les ondes de cette radio toulousaine, les débats et manifestations organisées par la MAA dans ce domaine.
Dates de rediffusion des tables rondes : lundi 7 février 2011, de 11h à 12h, lundi 7 mars, de 11h à 12h, lundi 2 mai, de 11h à 12h.
.

Dossier réalisé par les élèves du Mastère Management des Industries de Santé.

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Ne manquez aucune contribution aux 24es Controverses européennes à Bergerac ! Voir le site
  • Tout savoir sur les 24es Controverses européennes Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top