L’évolution des comportements alimentaires : de quoi parle-t-on ?

En octobre dernier, Gers développement, en partenariat avec l’agence AD’OCC et AgriSudOuest Innovation organisaient les secondes rencontres régionales de la transition alimentaire. L’événement, qui s’est tenu à la Maison de la Région, à Auch, s’adressait principalement aux professionnels de l’agroalimentaire, du producteur au distributeur. L’objectif ? Faire le point sur l’évolution des comportements alimentaires et leur impact sur l’ensemble de la filière, avec un zoom sur les enjeux autour des protéines mais aussi sur l’avenir de la distribution des produits alimentaires. Partenaire de cette manifestation qu’elle a, pour la deuxième année consécutive, animée et filmée, la Mission Agrobiosciences-Inra vous propose aujourd’hui d’en redécouvrir les moments clés. Première partie : une conférence animée par Jean-Marie Guilloux avec à ses côtés, Patrick Denoux, Univ. Toulouse-Jean Jaurès, et Eric Bardon, inspecteur général au ministère de l’Agriculture.
L’ÉVOLUTION DES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES
Deuxièmes rencontres régionales de la transition alimentaire : l’évolution des comportements alimentaires from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.
Pour Patrick Denoux, psychologue interculturel, l’alimentation est une construction qui repose sur trois systèmes de valeurs : la tradition, la standardisation et la santé. L’enjeu de la transition alimentaire sera de proposer une alimentation qui combinera ces trois systèmes de valeurs (interculturation).
Eric Bardon, quant à lui, décompose la transition alimentaire : d’une part la transition des produits alimentaires et, d’autre part, celle des pratiques.
Unanimement, les deux intervenants pointent du doigt une grande absente : la communication du monde agricole. Laissée en jachère, elle contribue à un éloignement marqué du consommateur et des réalités de l’agriculture.