15/02/2019
Mardi 26 février 2019, de 14h à 15h15.
Nature du document: Annonces

Alimentation : mes courses sous appli ?

Elles s’appellent Open Food Facts, Yuka, Scan-Up, kwalito ou encore Yaquoidedans. Hier encore confidentielles, ces applications dédiées à la qualité nutritionnelle des produits manufacturés connaissent un succès grandissant auprès des consommateurs. Leur principe ? Passer au crible la composition des aliments industriels, ici les teneurs en sel, sucres ou graisses, là la présence d’additifs, d’allergènes, voire même de gluten ou de lactose pour vous dire s’ils sont bons (ou pas) pour votre santé.

Outil de (re)prise en main de l’alimentation par les consommateurs pour les uns, risque de surmédicalisation du rapport à l’alimentation pour les autres, l’essor de ces applis pose une foule de questions. Quelles données mobilisent-elles pour déterminer les aliments sains et ceux à éviter ? En quoi viennent-elles rebattre les cartes de la consommation alimentaire ? Et quelles sont leurs limites ?

A l’occasion du prochain Salon International de l’Agriculture, l’Inra organise pour la première fois sur son stand des débats grand public, co-conçu et animé par la Mission Agrobiosciences. Premier d’entre eux, cette table ronde "Mes courses sous appli".

AVEC :

  • - Pierre Slamich, co-fondateur d’OpenFoodFacts, base de données collaborative sous licence ouverte, sur les produits alimentaires, portée par une association à but non lucratif ;
  • - Antoine Nebout-Javal, économiste comportementaliste au sein de l’Unité de recherche Alimentation et Sciences Sociales (Aliss-Inra), qui s’intéresse notamment aux questions d’information du consommateur et d’e-commerce ;
  • - Tristan Fournier, sociologue à l’IRIS-EHESS, chargé de recherche CNRS, dont les travaux portent, entre autres, sur les enjeux sociaux, scientifiques et politiques des changements alimentaires.

Mardi 26 février 2019, de 14h00 à 15h15.
Stand de l’Inra, Hall 4, allée B, stand n°91

Participation libre dans la limite des places disponibles.

Les débats grand public de l’Inra, Salon International de l’Agriculture 2019

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Libérez les futurs : demain, j’enlève les pesticides ? Voir le site
  • Controverses Européennes 2003 : retour sur images ! Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top