20/09/2004
27 novembre 2003
Nature du document: Actes des débats
Mots-clés: Eau , Modèles

La pénurie de l’eau : l’Aragon entre irrigation et terres sèches.

D’un côté, les « regadios », qui désignent les terres irriguées. De l’autre, les « secanos », où l’agriculture survit en terrains arides, cultivant l’orge et élevant des brebis.

Entre les deux, coule l’Ebre, charriant des milliers de m3 d’eau dont la gestion constitue un enjeu essentiel pour l’Aragon aux extrêmes climatiques. Eau et agriculture : voilà une problématique qui ne s’arrête pas à la chaîne pyrénéenne, mais qui constitue une question d’intérêt général au plan mondial du fait de la rareté de la ressource hydrique, et tout particulièrement autour du bassin méditerranéen.
Une question qui acquiert un relief encore plus marqué en Aragon, soumise aux convulsions sociopolitiques à la suite de l’application de la législation espagnole connue sous le nom du Plan Hidrológico Nacional (PHN) : un Plan Hydrologique National qui prévoit la construction de barrages supplémentaires sur le bassin de l’Ebre pour transvaser ses eaux... vers la côte méditerranéenne, de Valence à Murcie. Ce qu’un journaliste du courrier de l’Unesco qualifie d’ « hydroschizophrénie ». Explications de José Manuel Pomar.

Avec José Manuel Pomar, Ingénieur agronome, producteur dans la vallée de l’Ebre. Tiré du Café-débat de Marciac "Agriculture du Monde".

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Vidéo : Demain, j’enlève les pesticides ? Voir le site
  • Vidéo : Et si on envisageait la fin des politiques agricoles et alimentaires ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top