05/03/2019
Le sujet 2019 des Controverses européennes !

Images des mondes agricoles en société - L’état de chocs ?

En 2003, La Mission Agrobiosciences organisait les 9èmes controverses sur le thème "Images et imaginaires au cœur des échanges entre agriculture et société". Il s’agissait alors d’explorer la diversité des perceptions de l’agriculture et des agriculteurs par le reste de la société, en s’appuyant sur un sondage exclusif mené par BVA, résumé en trois mots clés : "nostalgie" pour l’ agriculture d’antan, idéalisée et affectivée ; "décalage"entre le réel et l’imaginaire, avec une incompréhension des évolutions du métier d’agriculteur ; "sentiment d’impuissance" enfin des sondés face au devenir de l’agriculture française au sein de systèmes qui la dépasse, telle l’Europe.

Plus de quinze ans après, qu’est-ce qui a changé ? Tout et si peu... Si peu si l’on écoute ce que ressentent les agriculteurs aujourd’hui, toujours persuadés d’être en grande partie incompris voire stigmatisés. Tout, si l’on observe l’évolution des pratiques et des prises de conscience, l’éclatement des modèles, les nouveaux comportements alimentaires, les circuits alternatifs, mais aussi le changement climatique, l’effraction du numérique, la montée de contestations radicales sur les pesticides, l’industrialisation de l’agriculture ou l’élevage …

A la veille de la renégociation de la PAC et à l’heure où la guerre économique se joue également au niveau des images, cette édition vise à confronter, au niveau européen, les représentations sociales des différentes agricultures et de ceux qui les pratiquent ; à explorer les tensions, les contradictions et les paradoxes d’ imaginaires souvent trop binaires au sein des mondes agricoles et du reste de la société ; à repérer enfin les initiatives qui permettent de dépasser cet entrechoc.

Programmation en cours

Renseignements : valerie.pean@inra.fr

16/18 juillet 2019, à Bergerac (Dordogne)

Retrouvez toutes les informations sur le blog consacré aux http://controverses-europeennes.eu/
Retrouvez notre ABCDAIRE des imaginaires et des mots qui ont marqué l’édition de 2003

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Controverses 2020 – Les agriculteurs ont-ils encore lieux d’être ? Voir le site
  • Nouvelle vague – Hors Cadres Familiaux Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • La personnalité juridique des animaux Voir le site
  • Transitions énergétiques transformations socioécologiques Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top