06/02/2015
Le nouveau Cahier du Développement durable vient de paraître
Nature du document: Actes des débats

Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ?

L’agriculture, l’arbre et la forêt ont connu une histoire en dents de scie... Parfois gérés en toute complémentarité, mais aussi souvent perçus comme concurrents, ils sont aujourd’hui conviés à se réconcilier, notamment à travers l’agroforesterie. Pas si simple. Identifier ce qui a empêché la greffe de prendre entre le monde forestier et les acteurs de l’agriculture, analyser comment lever les obstacles existants, repérer les synergies possibles à l’aide d’exemples de terrain en France et ailleurs, tel était l’objet de cette Table Ronde du 25 novembre 2014, à l’heure où les pouvoirs publics affichent cette réarticulation comme l’un des principaux défis collectifs des prochaines décennies.
Le cahier qui en est issu donne à lire l’intégralité de cette rencontre destinée aux élèves ingénieurs de 2ème année de l’Ensat : non seulement les propos des trois intervenants - l’historienne Andrée Corvol-Dessert, le sociologue et ingénieur forestier Pierre-Marie Aubert, et l’agronome Jean-Pierre Sarthou- mais aussi l’introduction réalisée par les élèves dans le cadre de leur TD, ainsi que tous les moments de débats avec le public.

Télécharger le cahier :

Avec Andrée Corvol-Dessert, Pierre-Marie Aubert et Jean-Pierre Sarthou

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Portraits d’agriculteurs à l’horizon 2100 Voir le site
  • No futur : quand la SF nous fait le coup de la panne… d’avenir ! Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top