Le Gers, c’est une agriculture liée à des produits marqués par les accents du terroir avec un souci d’excellence, mais également une culture intensive de maïs en conduite irriguée, tout comme un terreau humain favorable au développement de l’agriculture biologique ! Le Gers, c’est une image de territoires ruraux vivants avec des paysages et des bourgs où il fait bon vivre (« Le bonheur est dans le pré ») ! Le Gers, ce sont aussi des manifestations culturelles innovantes et performantes telles que Jazz in Marciac ! Et aussi, depuis les années cinquante, une terre de sélection et de multiplication des semences, en partenariat avec les grands groupes semenciers nationaux et mondiaux, pour le maïs, le tournesol et le soja, la betterave...
C’est dans ce contexte local que se trouve posée la question de l’utilisation éventuelle des OGM et de leurs essais en plein champ. Jean Dauzère, Président de la Chambre d’Agriculture a répondu à la demande exprimée par les membres de la Chambre en organisant ce débat. L’objectif poursuivi n’est pas de se prononcer « pour » ou « contre » les OGM, mais que chacun de ses membres dispose des informations susceptibles de l’éclairer.
La Mission Agrobiosciences a été sollicitée pour concevoir et animer ce débat, tout en apportant son témoignage à l’écoute des Etats Généraux de l’Alimentation au cours de l’automne 2000 et de divers débats à propos des OGM. Deux invités « référents » ont accepté d’apporter leur concours : Pierre Pagesse, agriculteur, Président de Limagrain et de Biogemma, et Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, animateur de « Sciences en question ». Le débat s’est déroulé durant plusieurs heures dans les locaux de la Chambre d’Agriculture à Auch.
Tout d’abord, quelques questions clés liées à la technologie des OGM : qu’est-ce que la transgenèse ; quels sont les avantages comparés de la transgenèse et de la sélection classique ; l’intérêt de la transgenèse en alternative à l’usage de pesticides ; les risques d’apparition de souches de pyrales résistantes à la toxine Bt ; les attentes relatives aux OGM de « 2ème génération » ; les suspicions des consommateurs, fondées ou non, sur la sûreté alimentaire des produits OGM...
Le débat éclaire aussi les enjeux du niveau adopté pour le taux de présence fortuite d’OGM dans les produits « sans OGM », en rapport avec la coexistence possible ou non de deux types d’agriculture : avec OGM ou sans OGM telle que l’agriculture biologique. A mettre aussi en relation avec le principe de l’affichage de produits avec OGM pour le consommateur. Des éclairages intéressants également à propos du choix des Etats-Unis d’accepter le brevetage des gènes à partir de 1992, contrairement à la France qui pratique le système du « certificat d’obtention végétale ».
En dernière partie, il est question de ce que l’on attend de la recherche. Le contexte est celui de la compétition mondiale dans le domaine de la recherche et de l’innovation technologique avec un investissement américain beaucoup plus lourd que celui de la France et de l’Europe sur la génomique. On en vient à débattre des positions concernant le principe de précaution, avec une interpellation des chercheurs appelés à jouer un rôle d’experts : « Pouvez-vous nous dire qu’il n’y a pas de risques ? ».
A l’évidence, les appréciations sont diverses parmi les participants vis-à-vis de ce que sont les OGM et de leurs enjeux pour l’amélioration des plantes, les questions sanitaires et environnementales, mis en relation avec l’évolution des marchés des produits agricoles dans le cadre d’une ouverture mondiale, et en ayant un œil attentif et inquiet sur les comportements des consommateurs. Cette diversité est certes à mettre en relation avec les appartenances syndicales des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers (FNSEA, Confédération Paysanne, Coordination Rurale), mais également selon que l’on pratique une agriculture conventionnelle ou une agriculture biologique. Finalement la question des OGM fonctionne comme un révélateur des antagonismes et des divergences sur des sujets tels que la nature des systèmes de culture, la logique de marché, la compétition technologique.
La Mission d’Animation des Agrobiosciences
LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-
Envoyez votre commentaire sur cet article ou sur le sujet soulevé en écrivant ici Commentaire. Il sera alors édité par le site de la Mission Agrobiosciences à la suite de l’article commenté. Toutes les opinions sont éditées, sauf les commentaires comportant des injures ou contenant des attaques personnelles.
Accéder aux autres Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
Lire l’ensemble des articles sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences