03/11/2003
Parution

La science nous menace-t-elle ?

La science nous menace-t-elle ? Pourquoi les relations entre sciences, techniques et société ont-elles peu à peu pris les allures d’une crise ? Comment en sommes-nous venus à mettre en doute les idéaux qui, deux siècles plus tôt, nous semblaient fondateurs de la civilisation ? Telle la créature de Frankenstein, la recherche risque-t-elle d’échapper à ceux qui la font ? Peut-on, aujourd’hui, encore croire au progrès ?

Face au tremblement de terre qui dévasta Lisbonne en 1755 et fit plusieurs milliers de morts, la réaction des meilleurs esprits de l’époque fut unanime et confiante : grâce aux futurs progrès des sciences et des techniques, une telle catastrophe pourrait, à l’avenir, être évitée. Aujourd’hui, changement de décor. Aux antipodes de l’optimisme des Lumières, nous ne décrivons plus les avancées de la science comme un progrès, mais comme une chute hors de quelque paradis perdu.

Le processus a été ouvert par la question du nucléaire, qui mêle inextricablement l’idée d’une révolution scientifique majeure, celle d’une ressource énergétique considérable, et celle d’une formidable puissance de mort. Depuis, les controverses se sont intensifiées, diverses dans leur nature, différentes dans leurs enjeux, à l’occasion des O.G.M., de la crise de la vache folle, des débats sur le clonage, du réchauffement climatique : tout se passe désormais comme si les progrès accomplis dans l’étendue des savoirs et la puissance des techniques devaient se payer, à chaque fois, de risques accrus qui alimentent à leur tour l’inquiétude et la défiance ? S’agit-il de notre part d’un reniement ou d’un sursaut de lucidité ?

Par Etienne Klein, connu pour ses travaux de physicien sur le temps.

Par Etienne Klein. Le Pommier. 2004

Source : Le Pommier éditions

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top