15/02/2004
extrait de l’Almanach 2003
Nature du document: Actes des débats
Avec : Joël Gellin

Chercheurs : entrez dans le débat !

A l’occasion de la Conversation Midi-Pyrénée "Comment instruire le débat sur les OGM", retrouvez l’article de Joël Gellin paru dans l’almanach 2003 intitulé "Chercheurs, Entrez dans le Débat"-. Joël Gellin est Directeur de recherche en génétique cellulaire à l’Inra de Toulouse et membre de la Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées.

Science sans conscience n’est que ruine... de l’homme, pourrait dire Joël Gellin. Son credo ? La révolution génomique, aussi puissante en termes de connaissances et de moyens d’intervention sur le vivant que fut celle de la maîtrise de l’atome, ne saurait se passer d’un réveil salutaire des chercheurs. Confinés dans leur mutisme à l’égard de la société, ignorants des buts ultimes de leurs travaux, contraints dans leurs marges de manœuvre, il leur faut se réinterroger sur le sens et les conséquences des applications issues de leurs recherches, mettre en doute l’évidence et rentrer dans le débat.

Accéder aux autres Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire l’ensemble des articles sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire l’actualité et les publications concernant le thème « OGM » sur le site de l’Inra-

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

un article de Joël Gellin à propos du débat OGM

Générations futures : pourquoi s’en remettre à demain ?
Humains et animaux sauvages : éviter les lieux communs ?
Le chercheur-militant, un nouveau citoyen ?