15/05/2008
Science et société, juin 2007

A l’écoute des signaux faibles

Les signaux faibles, ce sont ces bruits annonciateurs de changement de tendances, de mutations profondes ou de crises à venir. Un élément "négligeable", "négligé" même, nous dit Patrick Denoux, "une information qui fait défaillir l’interprétation courante".
Etre en position d’écoute et d’interprétation des signaux faibles, c’est savoir se mettre dans une position qui oblige à penser l’impensable et ce, en dehors de tout cadre de pensée.
Une posture, certes inconfortable, mais dans laquelle P. Denoux nous invite à entrer pour sortir de notre aveuglement et apprendre à tendre l’oreille...
Cet article original s’inscrit dans le cadre d’une "Ecole chercheurs" consacrée aux signaux faibles et destinée aux cadres de l’Inra, organisée avec le concours de la Mission Agrobiosciences en juin 2007.

Extraits
"Un signal faible, élément négligeable, négligé mais annonciateur de changement n’est autre qu’une information ou un processus qui fait défaillir l’interprétation courante. Mais si l’information est tout ce qui réduit l’incertitude, le signal faible ne devient réellement information qu’après-coup et dès lors qu’il a fait signe il perd toute valeur. Indicateur, le plus souvent a posteriori, de notre cécité, sa fonction est d’abord de souligner notre aveuglement...(...)
Le signal faible est plus une question de signification que d’intensité, plus « signal » que « faible ». Le problème est que nous l’abordons principalement sous l’angle du décryptage (activité postulant un code qui lui serait propre) et non fondamentalement sous celui de l’encryptage (activité de lecture, consciente de la relativité de sa construction). Notre aveuglement constitue la faiblesse du signal. Ce n’est pas le signal qui est faible c’est sa lecture qui est défaillante parce qu’univoque."

TELECHARGER l’ARTICLE DE PATRICK DENOUX

Patrick Denoux, Professeur en psychologie Interculturelle

Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top