29/07/2011
Le Foll : portrait

Stéphane Le Foll

S.Le Foll © Assalit/MAA

Nommé Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt le 16 mai 2012, Stéphane Le Foll s’est également vu confié, lors du remaniement d’avril 2014, la fonction de porte-parole du gouvernement.

Après des études agricoles et universitaires, ce fil d’instituteur et petit-fils d’agriculteur se lance d’abord dans l’enseignement tout en s’engageant dans la vie politique, au plan local où il est notamment élu conseiller municipal dès l’âge de 23 ans. Brièvement Conseiller technique auprès de Louis Le Pensec (Ministre de l’Agriculture), il a été directeur de Cabinet de François Hollande, alors premier secrétaire du PS, durant près de dix ans.
Elu Député européen en 2004, réélu en 2009, il a remporté les législatives dans la Sarthe en juin 2012. En 2006, il crée avec Edgard Pisani un think-tank européen sur les questions agricoles, le Groupe Saint-Germain, qui vient de publier son premier ouvrage, l’Intelligence est dans le pré (ed. Bourin) ; Signalons que depuis 2006, Stéphane Le Foll participe chaque année aux controverses Européennes de Marciac.

Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Transition alimentaire : un accompagnement timide de l’État Voir le site
  • Cette panique qui nous Pan au nez Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top