29/07/2011
Devoluy : portrait

Michel Devoluy

M. Devoluy ©Assalit/MAA

Spécialiste de macroéconomie et d’économie européenne, Michel Dévoluy a contribué à la mise en place de l’Observatoire des Politiques économiques en Europe (OPEE) dont il est co-responsable et dont il dirige le bulletin. Il a par ailleurs longtemps dirigé l’Institut des Hautes Etudes Européennes (de 1999 à 2007).

Parmi les nombreux ouvrages qu’il a publiés :
"L’Europe monétaire : du SME à la monnaie unique", 2ième édition, Hachette, 1998. "La Banque centrale européenne", Que sais-je ? n° 3552, P.U.F., mars 2000. "Les politiques économiques européennes : enjeux et défis", (Dir.), Points Seuil, mai 2004.

De même, parmi ses articles : "Convergence et divergences des politiques économiques nationales", dans « L’intégration européenne au XXIe siècle », CERIC, La documentation française, 2004.
"Les perspectives financières 2007-2013 : un échec programmé ?", Bulletin de l’observatoire des politiques économiques en Europe, Automne 2005. "De la souplesse pour renforcer le pacte de stabilité", Bulletin de l’observatoire des politiques économiques en Europe, Printemps 2006.
"Les politiques économiques dans l’UE : architecture et coordination", Cahiers français n° 335, La documentation française, 2006. "Les voies de réforme du budget de l’UE", Bulletin de l’observatoire des politiques économiques en Europe, Hiver 2007. "Réguler sans tabou, Bulletin de l’observatoire des politiques économiques en Europe", Hiver 2008.

Notons que Michel Devoluy intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde".

Professeur de science économique à l’Université de Strasbourg, chaire Jean Monnet « Intégration économique européenne »
Mot-clé Nature du document
A la une
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Où sont passés les experts ?
Précarité alimentaire : vers une carte vitale de l’alimentation ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le mardi 23 avril 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top