06/05/2003
Nicoli

Marie-José Nicoli

Les membres de la Mission d’Animation des Agrobiosciences ont appris avec beaucoup d’émotion la disparition de Marie-José Nicoli en janvier 2003. En effet, Marie-José Nicoli a beaucoup compté dans la conception et les activités de la Mission d’Animation des Agrobiosciences. On se souvient encore de sa participation active et tonique à la Table Ronde « Une Europe, des consommateurs ? » organisée à Toulouse dans le cadre de la SISQA (Semaine Internationale sur la Sécurité et Qualité Alimentaires) le 5 décembre 2001. A deux reprises auparavant, elle avait répondu présent à mes sollicitations. D’abord comme « Invité d’Agromip » le 13 mars 1997, où ses interpellations et sa manière de vouloir aller jusqu’au bout du sujet avaient impressionné et séduit à la fois les chercheurs venus l’écouter et dialoguer avec elle. « Je vous offre un bouquet d’OGM ! » écrivait-elle avec son sourire sur notre livre d’or.

Elle était à nouveau présente à la Troisième Université d’Eté de l’Innovation Rurale, dans le cadre de Jazz in Marciac, en août 1997, lors d’une Table Ronde sur le thème : « Agriculteurs et Consommateurs face aux nouvelles technologies ». Je me souviens qu’elle avait profité de cette incursion dans le sud-ouest pour aller visiter une usine d’équarrissage près d’Agen : son combat était alors celui de la traçabilité de la viande bovine après la première crise de la vache folle.

Ces prémisses destinaient Marie-José Nicoli à figurer parmi les interlocuteurs auprès desquels nous voulions tester l’intérêt du concept de la Mission d’Animation des Agrobiosciences, au cours de l’année 98. Nous avons trouvé avec elle une alliée convaincue de l’importance du débat public sur les questions de l’alimentation. Pour elle tout particulièrement, cette initiative répondait à son souhait de voir les chercheurs s’engager de manière déterminée dans les débats de société. C’est dans cet état d’esprit que nous l’avons de nouveau retrouvée lors de la conception et de l’organisation des Etats Généraux de l’Alimentation au cours de l’automne 2000... lors de la deuxième crise de la vache folle.

Avec Marie-José, nous avons perdu une amie et une alliée, un partenaire sûr et exigeant à la fois.

Jean-Claude Flamant

Accéder aux autres Portraits- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire ci-dessous des publications contenant des interventions de Marie-José Nicoli

Ancienne présidente de l ’Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir.

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Transition alimentaire : un accompagnement timide de l’État Voir le site
  • Cette panique qui nous Pan au nez Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top