19/02/2013
Fouilleux Eve

Eve Fouilleux

Cette directrice de recherche au CNRS est chercheure associée au département « Environnements et Société » du CIRAD (Centre International de Recherche et de Coopération en Agronomie pour le Développement) à Montpellier (équipe Moïsa) et membre du Centre d’Etudes Politiques de l’Europe Latine (CEPEL, Université de Montpellier I). Elle a été chercheur invitée pendant deux ans à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation).

Après s’être intéressée à la Politique Agricole Commune, Eve Fouilleux s‘est spécialisée dans les politiques agricoles et de sécurité alimentaire des pays en développement. Normes, standards et processus de certification, qu’ils soient d’origine publique ou privée, n’ont aucun secret pour elle. Elle analyse actuellement les standards volontaires « durables » pour le soja, l’huile de palme et les biofuels, en mettant en valeur les enjeux de représentation et de légitimation dans les processus de décision, dans la perspective de l’institutionnalisme discursif. Eve Fouilleux amorce également un travail sur les standards prenant en charge la question du bien-être animal.

Retrouvez sur notre site les notes de lecture sur quelques-unes de ses publications : Normaliser au nom du développement durable, coordonné par Pierre Alphandéry, Marcel Djama, Agnès Fortier, Ève Fouilleux (Ed. Quae, 2012) et La PAC et ses réformes. Une politique à l’épreuve de la globalisation (Ed. L’Harmattan, 2003).

Sur le site de la Mission Agrobiosciences, on peut lire de ou avec Eve Fouilleux :

Politiste, directrice de Recherche au CNRS (Cepel), chercheure associée au Cirad (Moisa)
Mot-clé Nature du document
A la une
BORDERLINE, LE PODCAST Une coproduction de la MAA-INRAE et du Quai des Savoirs

Écoutez les derniers épisodes de la série de podcasts BorderLine :
Surtourisme : une fréquentation contre nature ?
Où sont passés les experts ?

Rejoignez-nous lors du prochain débat, le jeudi 3 octobre 2024.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top