23/02/2010
Cousteaux

Décès de Fernand Cousteaux

Copyright La Dépêche du MidiFernand Cousteaux, journaliste, écrivain, né le 29 février 1924 est mort dans sa 86ème année. la Mission Agrobiosciences, à qui il avait donné l’autorisation de publier ses chroniques de table, tient à s’associer à l’hommage unanime qui lui est rendu. Ses rencontres avec lui étaient de moments de bonheur et d’érudition. Qu’il nous soit permis dans ces moments d’émotion de faire part de toute notre peine à son épouse, ses enfants, ses proches et à tous ceux qui l’ont fréquenté à La Dépêche du Midi. Une cérémonie religieuse aura lieu ce mercredi 23 février 2010 à 9H30 au Temple des Salins à Toulouse.
Il démarre sa carrière dans un journal issu de la Libération, Liberté Soir. En 1951, il prend du service à La Dépêche du Midi où, après couvert la rubrique des sports, il va manifester durant près de quarante ans sa curiosité insatiable pour tous les sujets « qui bougent ». Après avoir eu la responsabilité hebdomadaire de La Dépêche du Dimanche, il devient en 1975 le directeur de la rédaction du titre particulièrement illustré par les éditoriaux de Joseph Barsalou.

Durant douze années, il organise alors et consolide l’implantation du quotidien sur les départements de son aire de diffusion dont Toulouse est le centre géographique. Ses éditoriaux illustrent son engagement sur les grands enjeux économiques du développement du sud-ouest et notamment de l’agglomération toulousaine. Au titre de son attachement pour les affaires régionales, il devient membre du Conseil Economique et Social Régional de Midi-Pyrénées en 1990.
Lorsqu’il prend sa retraite en 1987, il sollicite auprès de « la patronne », Madame Evelyne Jean-Baylet, l’autorisation de poursuivre sa collaboration : il assurera chaque dimanche une Chronique Culinaire, à une condition cependant ajoute-t-il... ne pas être rémunéré pour le faire ! Cette Chronique est plus qu’une simple recette : il s’agit pour Fernand Cousteaux de faire connaître aux lecteurs ce que sont les produits « du jour » - tomates, poireaux, choux, poires, pommes, figues.... et aussi oies et canards, veaux, bœufs, agneaux et chevreaux - leurs origines historiques, leur dimension culturelle, les pratiques agricoles et la conduite des élevages, des variétés et des races, les travaux de recherche en cours concernant les produits « du jour ». Et il le fait à sa façon, c’est-à-dire avec gourmandise et sensibilité, tout en trouvant ses sources d’information dans sa riche bibliothèque et ses connaissances encyclopédiques. Il y ajoute ses commentaires sur ses propres goûts, sur ses souvenirs de gastronomie familiale - dus largement au talent de son épouse Lydie - sur ses émerveillements de papilles lors de repas entre amis dans un des temples de l’art culinaire du Gers, de l’Aveyron, de Toulouse et autres lieux. Pour conclure avec l’évocation de la « bouteille de la semaine », de son producteur, du terroir et des cépages, du soleil et du contenu, toujours avec émotion et respect.
Libéré des contraintes de la production quotidienne d’un journal prestigieux, Fernand Cousteaux engage aussi sa plume talentueuse dans la rédaction d’ouvrages mettant en valeur la richesse et les saveurs patrimoniales et économiques de Toulouse et de sa région. On retiendra tout particulièrement : « L’or de Toulouse » (Editions Locales de France) et « Le vin de Gaillac. 2000 ans d’histoire » (Editions Privat.), sans oublier « Terroirs et gastronomie en Midi-Pyrénées » aux Editions du Rouergue.
La Mission Agrobiosciences est heureuse de mettre à la disposition des internautes, avec son autorisation, les « Chroniques Culinaires » de celui qui, lors du Forum des Etats Généraux de l’Alimentation, à Toulouse, le 21 novembre 2000, déclarait : “ On ne peut pas parler du statut de l’agriculture sans poser aussi la question : mais quelle civilisation voulons-nous ? ”

journaliste, écrivain

Accéder à l’intégralité des recettes de Fernand Cousteaux publiées sur le site de la Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
CONTROVERSES EUROPÉENNES Les actes, les lives…
  • Lire les Actes des 25es Controverses européennes Voir le site
  • Les Controverses européennes s’invitent au Salon « Au Tour du livre » de Vic-en-Bigorre Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Covid, croyances et récits]Le coronavirus, un agent de révision des croyances ? Voir le site
  • La recherche agronomique dans la globalisation agricole, alimentaire et environnementale (1992-2010) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Transition : une notion victime de son succès
Analyse de Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, Université de Toulouse Jean Jaurès

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top