S’IL NE FALLAIT EN LIRE QU’UN (DERNIER DOCUMENT PUBLIÉ)
- Elevage et société : apprivoiser les mutations. Les Actes (PDF 28 pages) de la table ronde éponyme, avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra ; Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Lyon 3) ; et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne. Décembre 2011. Télécharger le cahier PDF.
ÉVOLUTION DES RAPPORTS HOMME-ANIMAL - Histoire des races animales, histoire des sociétés humaines. Un Cahier du cycle « Histoire de… » par Jean-Claude Flamant, président de la Mission
Agrobiosciences. Octobre 2002, 17 pages. Télécharger le cahier.
Une frontière de plus en plus perméable - L’homme, le mangeur, l’animal : qui nourrit l’autre ?. Cette restitution par la Mission Agrobiosciences d’un colloque organisé par l’Ocha montre comment à travers la diversité des relations homme-animal, se sont organisés les modèles alimentaires au fil des siècles... Mai 2006, 21 pages. Télécharger le document PDF
- Les nouveaux rapports homme-animal. Par Jean-Pierre Digard, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS, dans le cadre du séminaire des personnels de direction de l’enseignement technique agricole public français "Entre peurs et espoirs, comment se ressaisir de la science et la faire partager à nouveau ?", organisé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER). Octobre 2008, 7 pages. Télécharger le document PDF
- Le loup à la fois révélateur de l’histoire des hommes et de l’histoire de la ruralité. Jean-Marc Moriceau, Professeur d’Histoire moderne, Directeur de la Maison de la Recherche en Sciences humaines de Caen.
A PROPOS DU BIEN-ËTRE DES ANIMAUX...
...d’élevage - Le bien-être des Animaux d’élevage Qu’est-ce que le bien-être animal ? Comment et pourquoi cette notion s’est-elle peu à peu répandue dans nos sociétés ? Et comment quantifier, qualifier, identifier, cet état chez les animaux d’élevage... Explications de Robert Dantzer. Cahier issu des préforums sur le bien-être des animaux d’élevage, de compagnie et d’expérimentation. Janvier 2002, 15 pages. Télécharge le cahier PDF.
- "L’élevage, plaisir ou souffrance en partage ?"
Est-ce du plaisir ou de la souffrance que partagent les hommes et les animaux en élevage ? Dans cet entretien, Jocelyne Porcher, l’une des meilleures spécialistes des relations entre l’homme et l’animal, rappelle que si, historiquement, plaisir et souffrance se sont articulés pour construire le travail en élevage et lui donner du sens, aujourd’hui, pour la majorité des éleveurs et de leurs animaux, la souffrance domine...Septembre 2004. - Conflits ou complémentarités entre valeurs éthiques et finalités économiques ? Conséquences pour les éleveurs et les productions animales. Comment concilier le respect du bien-être des animaux d’élevage en accord avec les attentes de la société ? Sur quelles valeurs éthiques ? Table ronde de la Fédération européenne de zootechnie, à Upsala (Suède), en 2005. 21 pages. Télécharger le document PDF.
… de compagnie - Le bien-être des animaux de compagnie Se soucier du bien-être de des animaux domestiques n’est pas sans paradoxes, notamment en raison des difficultés à cerner le statut de l’animal, sa place auprès des hommes et sa réalité physiologique... Le point avec Pierre Desnoyers. Cahier issu des préforums sur le bien-être des animaux d’élevage, de compagnie et d’expérimentation. Janvier 2002, 14 pages. Télécharger le cahier PDF.
Expérimentation animale : quelle éthique ? - Quelle éthique en expérimentation animale ?
Au cours de ce forum, François Lachapelle, neurobiologiste, discute avec un public principalement composé de défenseurs de la condition animale. Ce spécialiste de la sclérose en plaque, qui cherche de nouvelles thérapies en développant des modèles animaux, essentiellement avec des macaques, confie cette terrible réalité de la maladie et de la souffrance humaine... Cahier issu des préforums sur le bien-être des animaux d’élevage, de compagnie et d’expérimentation. Décembre 2001, 16 pages. Télécharger le cahier PDF.
La presse en parle - Le règlement Reach, fait comme un rat ?. Revue de presse du 2 septembre 2009. Suivie de la réaction d’Armand Lattes, Nous subissons les conséquences d’une négligence des politiques scientifiques.
- Bien-être animal : l’Europe veut chasser les pratiques douloureuses. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 2 avril 2009.
- Statut de l’animal : les animaux, le droit et l’Europe Revue de Presse, 27 mai 2005.
ANALYSE DES CRISES
La crise des lasagnes à la viande de cheval
- Sur-réagir nous rassure mais génère des fraudes qui, à leur tour, ébrèchent notre confiance. » Vétérinaire, spécialiste de la stratégie des filières agroalimentaires Philippe Baralon est notamment co-auteur de "L’affolante histoire de la vache folle" (éd.Balland, 1996). Il analyse le retentissement de la tromperie sur la viande chevaline et la manière dont a été gérée la crise par les différents protagonistes en croisant les lectures techniques, politiques et symboliques. Un entretien qui aborde aussi la question des fameuses farines de viandes et d’os.
- Traçabilité : pourquoi les produits transformés ont-ils été oubliés ? Une interview de Pierre Sans, Docteur vétérinaire, docteur en sciences économiques, Délégué aux relations Internationales à l’ENVT. A propos de la crise des lasagnes à la viande de cheval. 22 février 2013.
- L’affaire de la viande de cheval vue d’ailleurs Revue de presse du 25 février 2013.
- Crise lasagnes au cheval : équations équines… Chronique d’une "crise". 19 février 2013.
- Crise des lasagnes au cheval. Escrocs, arnaques et malandrins : des mots qui ne trompent pas, eux ! Chronique « Le sens des mots », 19 février 2013.
- Crise des lasagnes : il faudra des remèdes de cheval pour restaurer la confiance. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 15 février 2013
- Lasagnes de cheval : les ingrédients du scandale Chronique d’actualité de la Mission Agrobiosciences. 11 février 2013
La crise de la vache folle
- Quand la vache folle fait le grand écart : autopsie d’une crise Une interview de Philippe Baralon, responsable du cabinet Phylum et spécialiste en stratégie des filières agroalimentaires. Février 2007.
- Erreurs et silence sur les victimes de la vache folle Revue de presse, 28 mars 2006.
- 2002 : un tournant dans l’épidémie d’ESB ?. Entretien avec Jeanne Brugère-Picoux, chef de service à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Janvier 2003.
MANGER DE LA VIANDE OU NE PAS EN MANGER ?
L’omnivore en questions
- Alimentation et société "Viande : le nouveau péché de chair ?". L’intégrale de l’émission de juin 2009 de "ça ne mange pas de pain !". Télécharger l’Intégrale PDF. Au sommaire notamment : Serons-nous bientôt obligés de nous priver de viande ? Et même de lait ?, le billet de Jean-Claude Flamant ; - Steaks options : L’homme, l’animal et la viande en questions, Avec Geneviève Cazes-Valette, Docteur en anthropologie sociale et ethnologie ;
- Quel avenir pour l’omnivore de 2050 ? Serons-nous tous végétariens ? Une interview de l’anthropologue Annie Hubert, lors du Plateau du J’Go de décembre 2007.
- Confession d’une mangeuse de viande. Note de lecture à propos de l’ouvrage éponyme de Marcela Iacub.
- Apologie du carnivore. Note de lecture à propos de l’ouvrage épononyme de Dominique Lestel
Et demain, des animaux clonés ou transgéniques ? - Peut-on manger des clones ?. Une chronique de Joël Gellin, généticien à l’Inra, ça ne mange pas de pain. Mars 2008. Lire aussi : "Etats-Unis, Europe : des clones en conserve ! La consommation de produits issus d’animaux clonés fera-t-elle un jour recette ?"
- La FDA fera-t-elle mariner le saumon transgénique ?. Revue de presse du 22 septembre 2010. Et Saga du saumon transgénique américain : nouvel épisode. Revue de presse du 1er juillet 2011.
LES PRODUCTIONS ANIMALES SOUS PRESSIONS
Economiques - Pour 100 briques, t’as plus rien Revue de presse sur la grève du lait, 14 septembre 2009. Suivie des réactions de Pascal Massol, Vincent Chatellier, et Jacques Rémy.
- L’intégration européenne : quels atouts et quels risques pour les activités d’élevage et les productions animales ?. Une table ronde de la Fédération européenne de Zootechnie, à Bled en Slovénie, en 2004.
Environnementales - Les pets des vaches et l’émission de gaz à effet de serre ; le réchauffement climatique vu par Laurent Cabrol . Revue de presse, 20 juin 2008.
- Sale temps, les vaches pètent. Chronique "Le pas de côté de Marc Gauchée, essayiste, février 2011.
- Ça sent moins le gaz pour l’élevage. Revue presse , mars 2011
Ethiques et sociétales - Une vie de cochon vraiment pas rose" Entretien avec Jocelyne Porcher, réalisé en novembre 2009 dans le cadre de "ça ne mange pas de pain !", l’émission radiophonique de la Mission Agrobiosciences intitulée "Tours de cochon : les heurts et malheurs du porc". Télécharger l’Intégrale PDF de cette émission
- Les consommateurs changent. Quelles conséquences pour l’élevage et les produits animaux ?. Une table ronde de la Fédération européenne de zootechnie, Rome. Août 2003, 20 pages. Télécharger le document PDF
- Gers : vers un débat de société sur le poulet ? Veille agriculture et société. 4 novembre 2011 d’après une information issue de agro-media.fr.
Sanitaires - Le futur de l’élevage en Europe à la lumière des crises sanitaires récentes. Compte-rendu de la table ronde de la Fédération Européenne de Zootechnie, Budapest, 26 août 2001. 18 pages.
- Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité ? Par Denis Corpet. Directeur de l’équipe "Aliment et Cancer" de l’UMR Inra-Envt. Décembre 2003.
Culturelles et cultuelles - Interdits alimentaires : aux tables de la Loi. Olivier Assouly, enseignant en philosophie, responsable de la recherche à l’Institut français de la mode. Retour sur quelques rituels, croyances et interdits qui commandent non seulement nos ripailles festives mais aussi, plus simplement, notre alimentation quotidienne.
- De l’Autel à la Table : à quoi servent les sacrifices animaux ?, avec l’anthropologue Jean-Pierre Albert, décembre 2008.
- Halal : fausses polémiques ou vrais symptômes ?. Une interview de Florence Bergeaud-Blackler, sociologue. Septembre 2010.
- Viande halal : au-delà de la rituelle polémique... . Veille d’actualité, 21 février 2012.
PRODUIRE PLUS ET MIEUX : LA QUADRATURE DU SIÈCLE - Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois ?) des productions animales, une chronique originale de la Mission Agrobiosciences, mars 2011, sur les difficultés de toutes natures à surmonter pour répondre à la demande croissante de viande d’ici 2050. Suivie de la réaction de Jean-Louis Rastoin : Imaginer un scénario alternatif au modèle agroindustriel carnivore et prédateur.
- Elevage et société : apprivoiser les mutations. Les Actes (PDF 28 pages) de la table ronde éponyme, avec Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra ; Eric Baratay, professeur d’histoire contemporaine (Univ. Lyon 3) ; et Jean-Paul Simier, directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne. Décembre 2011. Télécharger le cahier PDF.
- Nutrition du bétail : faut-il tout envoyer paître ?. Une interview de Nathalie Priymenko, docteur vétérinaire en nutrition alimentation, Ecole vétérinaire Toulouse, février 2012.
- Alimentation-santé : quand Bleu Blanc Cœur veille aux grains. Une interview de Nathalie Kerhoas, directrice de Bleu Blanc Cœur, février 2012.
- L’industrialisation de la production des viandes : marketing, transparence, traçabilité... Actes des deuxièmes Rencontres Agriculture, Alimentation & Société. Déc 2001. Atelier animé par Philippe Baralon. Cabinet Phylum, spécialisé dans le conseil, la stratégie et l’organisation des filières alimentaires
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE LA MAA
- Le Point de vue animal, une autre version de l’histoire, Eric Baratay, Seuil, mars 2012.
- Elevage en régions chaudes. J.-B. Coulon, P. Lecomte, M. Boval, J.-M. Perez, coord. Numéro spécial de la revue INRA Productions animales Volume 24, N°1, 2011.
- Vivre avec les animaux. Une utopie pour le XXIe siècle ar Jocelyne Porcher, Ed. La découvertes, juin 2011.
- Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes. Eric Baratay, Editions de La Martinières (2008), Points (collection histoire), 2011.
- Une vie de cochon. De Jocelyne Porcher, chargée de recherches à l’Inra, et Christine Tribondeau, longtemps salariée en production porcine industrielle. Editions La Découverte, avril 2008.
- Inra : numéro spécial bien-être animal. Recherche, éthique, émotion, cognition, représentations, physiologie... des poissons, poulets, palmipèdes, ruminants et autres porcs. Février 2007.
- Bêtes et juges. Jean Réal, ed. Buchet Chastel, 2006.
- La Bête du Gévaudan Jean-Marc Moriceau. Ed. Larousse. Collection : l’Histoire comme un roman.
- Les débuts de l’élevage. Jean-Denis Vigne. Ed. Le Pommier, série Les origines de la culture - octobre 2004 - 192 pages .
- Bien-être animal et travail en élevage. Par Jocelyne Porcher. INRA Editions, 2004.
- Animal mon prochain, par la philosophe Florence Burgat, Odile Jacob, 1997. Une étude du statut de l’animal en Orient depuis le XVIIè siècle à travers l’analyse des grands philosophes. A partir d’un constat assez négatif sur l’état des relations homme-animal, et sur la base de la reconnaissance à l’animal du statut d’être sensible, Florence Burgat, philosophe, ébauche une nouvelle morale.
- La fabuleuse histoire des hommes et des animaux. Par Boris Cyrulnik, Karine Lou Matignon, Frédéric Fougea. Editions du Chêne, 2001. Une complicité, une fascination mutuelle, ont intimement liés le destin des hommes et des animaux depuis la nuit des temps. L’animal, dans un dialogue sans parole, reste à travers le spectacle et le religieux un miroir de l’homme. Ce livre magnifique propose des textes courts, variés, riches en détails éthologiques et illustrés de documents anciens et contemporains pour mieux comprendre les liens qui nous unissent et l’affirme : "Le troisième millénaire sera celui de l’échange et de la réconciliation entre l’homme et l’animal."
- Eleveurs et animaux, réinventer le lien. Jocelyne Porcher. Ed. PUF, 2003.Table des matières : De l’élevage aux productions animales ou l’effacement du lien dans l’organisation du travail ; Le "bien être animal" : une fausse question ; De l’amitié avant toute chose ; Souffrance et plaisir au travail ; Entre éleveurs et animaux : paroles, signes et sens ; Etre éleveur, c’est créer des liens.