Cette soirée a permis à Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission d’Animation des Agrobiosciences de présenter le cycle "Comprendre les agricultures du Monde". 80 personnes ont participé à cette soirée animée qui confrontait les questionnements d’acteurs locaux aux analyses des intervenants. Marcel Mazoyer, dans une ambiance où Jazz et produits régionaux ont servi de support favorable au débat, passionné et intarissable, a ainsi répondu sans relâche aux interrogations des auditeurs/consommateurs, attablés jusque sur la terrasse du café, profitant de cette belle soirée gersoise. Il a dépeint la situation agricole et alimentaire mondiale, argumentant son propos autour du maintien des prix agricoles : selon lui, paradoxalement, le fait de les baisser ne permet pas de mieux nourrir la population humaine souffrant de malnutrition, mais au contraire contribue à l’appauvrir.
La soirée s’est terminée par une longue séance de dédicace de son livre "Histoire des agricultures du Monde", qui permet de mieux cerner les rouages économiques du monde agricole.
Publication de la Mission Agrobiosciences
Lire l’intégral de la Conférence et du débat avec Marcel Mazoyer "Pourquoi est-il vital pour les agriculteurs d’ici et d’ailleurs de comprendre les agricultures du monde ?"-édité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
- Voir un long extrait du film : Politique Agricole Commune : La Voix de ses Pères. Sur le site du Gouvernement - Réalisé en 2009 par Noémie Roché en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, édité par le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire. Avec les témoignages de : Edgard Pisani-, ministre de l’Agriculture de 1962 à 1966, commissaire européen en charge du développement de 1981 à 1983. Pierre Méhaignerie, député, ministre de l’Agriculture de 1977 à 1981. Georges Rencki, professeur au Collège d’Europe, proche conseiller du commissaire européen à l’agriculture Sicco Mansholt (1958-1972) Michel Rocard, Premier ministre (1988-1991) ; ministre de l’Agriculture (1983-1985) ; président, avec Alain Juppé, de la Commission chargée de réfléchir à l’utilisation du futur emprunt national Jean François-Poncet-, sénateur du Lot-et-Garonne, Vice-Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ; vice-président de la Commission des affaires européennes Henri Nallet, vice-président de la fondation Jean Jaurès, Président de l’Observatoire national de l’enseignement agricole (ONEA), ministre de l’Agriculture de 1985 à 1986 et de 1988 à 1990. Jean Pinchon (1925-2009), ancien président de l’Inao, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture Edgar Faure, de 1966 à 1968. Bertrand Hervieu-, Inspecteur général de l’agriculture, ancien Secrétaire général du CIHEAM (Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes). Michel Tesseydou, agriculteur, ancien président du CNJA, le Centre national des jeunes agriculteurs Lucien Bourgeois-, économiste, membre de section du Conseil Economique, Social et Environnemental de Paris.. Luc Guyau, agriculteur et ancien président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA). Michel Jacquot, avocat spécialiste du droit communautaire, directeur du FEOGA - Fonds européen d’orientation et de garantie agricole européenne - de 1987 à 1997.