Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?
Crispations, désenchantement, replis : de toutes parts, nos sociétés semblent vivre un présent sans horizon, entre un passé que nous refusons d’effacer et un avenir que nous n’arrivons plus à imaginer.
Face à ce contexte, le « ça ira mieux demain », fait de rustines et de
« résilience » ne semble guère opérer. Pas plus que les discours catastrophistes invitant aux réponses radicales et univoques.
Dans cet entre-deux, foisonnent pourtant des initiatives en marge et en marche, expérimentant d’autres pratiques, mettant en avant des valeurs dissidentes, où reviennent souvent les notions de partage et de collectif.
Comme on fait sa mue, ne faudrait-il pas aujourd’hui nommer clairement les ruptures à l’œuvre et celles à opérer, regarder en face ce qui est révolu pour ne pas rester aveugles à ce qui est en train de naître ? Qu’acceptons-nous de lâcher et que voulons-nous au contraire garder, que faut-il inventer et construire pour redonner envie de se projeter ?
Elevage, Europe, représentation syndicale et politique, éducation, recherche… Sur tous ces sujets concrets, ces 22èmes Controverses européennes de Marciac convient tous ceux qui le souhaitent – agriculteurs, chercheurs, formateurs, citoyens, associations, politiques…- à réfléchir et échanger ensemble durant deux jours, sans tabous ni langue de bois, pour inventer plutôt que réparer, reconstruire un avenir sans regretter le passé.
Les Controverses Européennes de Marciac sont organisées par la Mission Agrobiosciences et la communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, en partenariat avec le festival Jazz In Marciac.
Avec le soutien financier du Département du Gers, de la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Avec l’appui de la Fédération Nationale des Cuma, de La Ruche Qui Dit Oui et de Science Animation.
Télécharger le programme PDF et le bulletin d’inscription
Télécharger les ACTES des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"
Participer aussi à l’appel à contributions sur le sujet
VENDREDI 29 JUILLET 2016
En présence de Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Carole DELGA, présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, Philippe MARTIN, président du Conseil départemental du Gers, Francis DAGUZAN, Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers et Michèle MARIN, présidente du Centre Inra Toulouse Midi-Pyrénées.
- 10H00 – OUVERTURE
- 10H30 – EN TOILE DE FOND
Economie et agriculture : rompre avec le XXème siècle…
Par Benoît DAVIRON , chercheur en économie et gestion de la recherche, Cirad (Umr MOISA)
Les grands récits mobilisateurs sont-ils morts ?
Par Catherine LARRERE, philosophe, professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie morale et politique.
Pourquoi notre modèle d’agriculture est-il devenu mortel ??
Par Olivier ASSOULY, professeur de philosophie, Institut français de la mode
- 11H15/12H00 - ECHANGES AVEC LA SALLE
- 12H00/12H15- TEMOIGNAGES DES GROUPES DE REFLEXION
Sur la ruralité : T. GARCIA-AZCARATE, ancien fonctionnaire européen, et Gérard PELTRE, président du Mouvement européen de la ruralité.
- 12H30/14H00 – Déjeuner
- 14H00/ 15H30 – LES CERCLES D’ECHANGES
L’ensemble des participants, réparti en plusieurs cercles, dont un cercle « jeunes générations », instruit collectivement les ruptures à opérer dans les champs de l’agriculture, l’alimentation, les territoires ruraux.
- 15H30/15H45- Pause
- 15H50/16H10– SYNTHESE DES CERCLES D’ECHANGES
Par les journalistes Yann KERVENO et Stéphane THEPOT. Avec la réaction du rapporteur du cercle « Jeunes générations ».
- 16H10/16H50- DISPUTE
"L’agriculture française pour nourrir le Monde » : rompre avec une fable ?
Eve FOUILLEUX, ingénieur agronome et politiste, directrice de recherche CNRS, chercheure associée au CIRAD. Jean-Christophe DEBAR, directeur de la fondation FARM.
- 16H50/17H00- TEMOIGNAGES DES GROUPES DE REFLEXION
Sur la coopération Nord/Sud : Omar BESSAOUD, chercheur à l’Institut agronomique méditerranéen-Montpellier.
- 17H00/17H40- ECHANGES AVEC LA SALLE
- 17H40/18H00 – LES ETONNEMENTS DE…
Catherine LARRERE, Olivier ASSOULY et deux jeunes actifs, Thomas COCHINI (La Ruche Qui Dit Oui) et Mathieu DALMAIS (Ingénieurs Sans Frontières).
- 18H00 - APERITIF
SAMEDI 30 JUILLET 2016
- 10H00/10H10- RELECTURE
Rompre avec le catastrophisme ... par Gilles ALLAIRE, directeur de recherches Inra.
- 10H10/ 10H50- DISPUTE-
Rompre avec l’élevage industriel ? Le cas de la filière porcine.
Danielle EVEN, éleveuse et présidente de la Chambre d’agriculture des Côtes d’Armor / Jocelyne PORCHER , sociologue Inra.
- 10H50/11H30- ECHANGES AVEC LA SALLE
- 11H30/11H50- TEMOIGNAGES DES GROUPES DE REFLEXION
Sur la politique européenne : Marc TARABELLA et Eric ANDRIEU, eurodéputés.
Sur les organisations professionnelles agricoles : un membre du Groupe Local de Réflexion.
- 11H50/12H00 – ECHANGES AVEC LA SALLE
- 12H00/12H10- Le pas de côté de Marc GAUCHEE, essayiste.
- 12H30/14H00 – Déjeuner
- 14H00/14H40- LES POINTS SUR LES I
Un enseignement agricole trop conventionnel ?
Mathieu DALMAIS, de Thomas COCHINI, Elise COQUILLART, chargée de mission Montpellier Supagro, Alexandra MOREL (sous réserve), étudiante.
- 14H50/15H00- ECHANGES AVEC LA SALLE
- 15H00/16H00 – PERSPECTIVES
Des ruptures aux ouvertures
Jean-Luc MAYAUD, professeur d’histoire contemporaine, Université Lumière Lyon 2.
Patrick DENOUX, professeur de psychologie interculturelle, Université Toulouse Jean-Jaurès.
Comment réenchanter l’avenir ?
Philippe BARET, professeur à l’Université Catholique de Louvain, spécialiste de l’agroécologie/ et Maximilien ROUER, Secrétaire général de Terrena et co-auteur du livre « Les Agriculteurs à la reconquête du Monde » (Ed Lattès, 2016).
- 16H00/16H30- ECHANGES AVEC LA SALLE
- 16H30/17H00- LE GRAND TEMOIN
Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des Economistes, titutaire de la Chaire "Transition Démographique, Transition Economique" de la fondation du Risque. Ouvrages récents : "Un monde de violences, l’économie mondiale 2015-2030" avec M.Berrebi, Eyrolles, 2014. Et "France, le désarroi d’une jeunesse", avec H.Xuan et A.Villemeur, Eyrolles, 2016.
Télécharger le programme PDF et le bulletin d’inscription
Participer à l’appel à contributions de la 22ème édition
Télécharger les ACTES des 22èmes Controverses européennes de Marciac "Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?"
Renseignements/contact : Lucie Gillot, 05 62 88 14 50.
[email protected].
#ControversesdeMarciac
* En amont des Controverses, plusieurs groupes de réflexions ont été invités à instruire le sujet sous un angle particulier. Un représentant de chaque groupe restituera sur place le fruit des échanges.
Accéder aussi au bulletin d’inscription en version Word
Retrouver les articles publiés dans le cadre des précédentes Controverses ( 2015)
- "De la cohabitation à la coexistence, ou de la métamorphose du (1 et 1) en (1+1)", l’éclairage du professeur de psychologie interculturelle Patrick DENOUX.
- "Le modèle paysan survivra-t-il à l’agrobusiness ?", la dispute entre Tanguy Martin et Patrick Ferrère, modérée par Jean-Louis Rastoin.
- Le bio, le conventionnel et l’OGM : la coexistence impossible ?. Une dispute entre Guy KASTLER ( Confédération Paysanne) et Christian PEES, Président du Groupe Euralis, modérée par Antoine MESSEAN (Inra). Avec les réactions du chercheur espagnol Raul COMPES.
- "Les fermes usines étranglent-elles l’élevage traditionnel ?", la dispute entre Philippe Chotteau, agro-économiste, directeur du département économie des filières à l’Institut de l’élevage, et Michèle Roux, Secrétaire générale de la Confédération paysanne, éleveuse en Dordogne de bovins. Modérateurs : Philippe Baralon et Sylvie Berthier.
Aux modèles et aux chiffres, préférer les expériences des milieux"L’intervention du grand témoin, Francis Chateauraynaud
- Accéder à la présentation des Controverses européennes de Marciac
- Retrouver les publications issues des Controverses Européennes de Marciac