prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Celui qui n’a pas peur des OGM et José Bové. (Article revue de presse)
18 Octobre 2007, Libération
Copyright www.lesverts.fr

Dans la page "Rebonds" de libération le 18 octobre 2007 Jean-François Bouhours, Directeur de recherche émérite de l’Inserm à la Faculté de médecine de Nantes, nous invite à ne pas avoir peur des OGM. "Depuis de nombreuses années, dans notre pays, la parole a été monopolisée par les militants anti-OGM qui ont réussi, d’une part à propager chez nos concitoyens la terreur que leur inspirent la création et la diffusion des plantes transgéniques (c’est-à-dire génétiquement modifiées), et d’autre part à terroriser les chercheurs, ingénieurs et agriculteurs qui perçoivent comme dommageable (pour ne pas dire catastrophique) une telle attitude. Pourquoi cette conviction de la nocivité des plantes transgéniques pousse-t-elle certains au terrorisme et d’autres au désespoir ?" écrit Jean-François Bouhours.

 

Pour l’auteur de l’article, copier un gène de bactérie et le coller dans l’ADN du maïs ne menace pas l’équilibre écologique de la planète. Les chercheurs ne font que reproduire ce que fait la nature depuis des centaines de millions d’années. "C’est même ces copier-coller qui constituent la source principale de la diversité des espèces". Voilà qui ne va pas manquer de susciter des réactions. Ainsi l’ADN s’est diversifiée et rallongée suite à d’innombrables papiers-coller."Notre connaissance du monde change plus rapidement que notre conception du monde. Comme Kepler, Copernic et Galilée ont ouvert la fenêtre sur l’univers, avec les résistances que l’on sait, George Darwin, Gregor Mendel, Rosalind Franklin, Jacques Monod, André Lwoff et d’autres ont ouvert la fenêtre sur les mécanismes de la vie. Doit-on fermer les volets ?" s’interroge Jean-François Bouhours qui voit dans la fabrication d’organismes génétiquement modifiés un joyeux bricolage de gènes ayant entraîné l’apparition de nouvelles espèces. Pas de quoi "tournebouler la France entière quand cette création humaine monstrueuse qu’est le maïs se trouve à nouveau marginalement modifiée par l’homme."
Le jour même et dans le même numéro de Libération dans la rubrique "Grenelle in et off", José Bové, que l’on ne présente plus, réagit au document de travail préparatoire à la table ronde finale. "Sur les OGM, le texte essaie une nouvelle fois de nous faire croire que l’on peut faire coexister toutes les formes d’agriculture sur un même territoire. C’est impossible." Ecrit en substance le leader paysan qui ajoute "en acceptant des seuils de contamination de 0,9%, les politiques et les industriels savent pertinemment qu’ils organisent la pollution de l’ensemble de l’alimentation humaine. Pour moi, c’est inacceptable." Et José Bové de se demander : "Lorsque le paysan bio verra sa récolte contaminée, qui l’indemnisera ? lorsque vous aurez fait manger à votre insu des aliments OGM à vos enfants, quels seront vos recours ?"Les sujets qui fâchent ne sont pas prêts de s’effacer.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, Libération du 18 octobre 2007.

Sur le site de la Mission Agrobiosciences lire : Entretiens et publications de la Mission Agrobiosciences : OGM et progrès en débat un cycle de forums et de points de vue transdisciplinaires

Les OGM une clé pour l’avenir

Grenelle de l’Environnement : Atelier intergroupe OGM

Sur le site d’Alternative Libérale : OGM : punir les vandales, protéger la recherche

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Alimentation en Débats du Plateau du J’GO-.Un Télescopage de points de vue de scientifiques, producteurs et cuisiniers sur l’actualité de l’Alimentation et de la Société organisé par la Mission Agrobiosciences. En collaboration avec le bistrot du J’Go à Toulouse. Rencontres enregistrées et diffusées le troisième mardi de chaque mois de 17h30 à 18h30 et le troisième mercredi de chaque mois de 13h à 14h sur Radio Mon Païs (90.1).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr