21/03/2006
Revue de presse quotidienne. Mission Agrobiosciences

Grippe aviaire : suspension des abattages préventifs en France (Article revue de presse)

Copyright www.ronsard.fr

24 heures après le début de l’abattage des volailles dans l’Ain, premier département français touché par le virus H5N1, le préfet a annoncé que la commercialisation serait à nouveau autorisée. Sur le site de La Tribune, une première dépêche de l’agence Associated Press (AP) annonçait mardi 14 mars l’abattage d’un million de volailles. « L’opération doit durer cinq semaines et son coût est estimé à quatre millions d’euros », précisait la dépêche, citant la FDSEA du département.

Pourtant, dès le lendemain, une autre dépêche de l’agence AP publiée sur le site du Nouvel Observateur annonce que la commercialisation des volailles sera à nouveau autorisée à partir du samedi. Carole Bianchi, journaliste de l’agence, cite cette fois la direction départementale de l’agriculture qui précise que 60.000 volailles ont été abattues.
« Ce revirement complet est plutôt une bonne nouvelle », estime Jean-François Arnaud dans Le Figaro. Le journaliste souligne toutefois que « les mesures de précaution destinées à empêcher la propagation du virus H5N1 et à rassurer les consommateurs s’accumulent et finissent par se contredire ». L’article, qui évoque en titre « des doutes sur l’ampleur de la grippe aviaire en France », s’attache à recenser d’autres sources de confusion. Il affirme même que les éleveurs de l’Ain sont « embarassés », estimant que « la levée des mesures les plus draconiennes arrive un peu tôt ».
Pourtant, dans L’Humanité, une économiste de l’institut technique de l’aviculture (ITAVI), Pascale Magdeleine, critiquait les mesures d’abattage en soulignant que la filière, « déjà fragilisée, n’avait pas besoin de ça ». L’Humanité, comme le Figaro, souligne que les volailles abattues étaient « saines ». Il s’agissait moins d’une mesure de prophylaxie sanitaire que d’une mesure de "retrait" économique. Dans L’Humanité, l’économiste de l’ITAVI évoque moins les ravages du H5N1 que ceux de l’OMC, qui aurait fait perdre 400.000 tonnes de production depuis 1998, « essentiellement du fait de difficultés d’exportation ».
Pascale Magdeleine rappelle que les accords de Marrakech ont fait baisser les subventions à l’exportation de la filière. « Des restrictions aux exportations françaises de produits avicoles ont été décidées par une quarantaine de pays et plusieurs grands clients de la France, dont l’Arabie Saoudite, ont réduit leurs commandes », précise aujourd’hui une dépêche de l’agence suisse ATS sur le site du quotidien helvétique 24 heures qui annonce que le gouvernement français demande aux entreprises françaises de distribuer « des poulets gratuits aux plus démunis ». Selon ATS, les stocks de volaille seraient de 30.000 tonnes en France.
Mission Agrobiosciences.Revue de presse. 20 mars 2006.

20 mars 2006, Le Figaro, L’Humanité, agences AP et ATS (Suisse)

Le site de l’ITAVI, basé à Paris et à Ploufragan

Sur le même thème on peut lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?"- avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers dans le cadre des Forums de l’Innovation Rurale de Marciac. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

LIRE la publication Risque sanitaire et lanceurs d’alertes- une conférence-débat du sociologue Didier Torny co-organisée et éditée par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Lire et télécharger l’intégralité de la séance de l’Université des Lycéens du 18 novembre 2004 : Quels toxiques dans notre assiette ?

Lire les nombreux articles et publications sur le thème Grippe Aviaire- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top