27/04/2004
Parution

Bien-être animal et travail en élevage.


Le bien-être animal a indéniablement le vent en poupe dans les pays occidentaux. Il mobilise un grand nombre de scientifiques et de techniciens, draine d’importants fonds de recherche et participe, via la confrontation entre lobbies industriels des productions animales et lobbies de la protection animale, au processus de normalisation de travail en élevage. Un ouvrage signé par une des plus grandes spécialistes françaises du lien entre l’éleveur et l’animal. Toujours passionnant.

La problématique du bien-être animal a-t-elle quelque chose à voir avec le bien-être des animaux d’élevage ? A l’appui de nombreux écrits de biologistes, d’éthologues, d’agronomes, de zootechniciens, d’économistes, d’historiens, d’anthrolopologues, de sociologues, de psychologues, de philosophes, mais également sur la base de documents législatifs, d’interviews d’éleveurs, d’articles de journalistes et de textes d’écrivains, Jocelyne Porcher interroge la notion de bien-être animal en replaçant cette problématique dans le champ historique de l’évolution de l’élevage dans la société industrielle.

Au-delà des normes concernant les conditions de vie des animaux, il apparaît ô combien nécessaire de s’intéresser à la question du travail en élevage, car la souffrance en systèmes industriels touche également les éleveurs. Dans la perspective d’un élevage durable, porteur de sens et respectueux des êtres humains et des animaux, c’est aussi à une critique de la dynamique d’industrialisation de l’élevage à l’œuvre en France depuis le milieu du 19e siècle et à ses recherches ouvertes sur les conditions de possibilités de nouveaux modes d’élevage que ce livre tente d’apporter quelques éclaircissements.

Par Jocelyne Porcher. INRA Editions, 2004.

Jocelyne Porcher est chargée de recherche à l’Inra. Elle a déja publiée "Eleveurs et animaux, réinventer le lien" aux éditions PUF (2002) et "la mort n’est pas notre métier" aux éditions de l’Aube (2003).

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top