29/04/2004
Le sens des mots. Août 2003

Parasite, celui qui s’invite à table...

Avec un tel préfixe, ce ne peut-être que du grec. Parasitos est bien, en effet, celui qui « mange auprès de... ». Un simple convive ?

En ce mois des aoûtats, dont chacun a certainement en tête l’irritante présence, rafraîchissons-nous aux sources du « Parasite ».

Avec un tel préfixe, ce ne peut-être que du grec. Parasitos est bien, en effet, celui qui « mange auprès de... ». Un simple convive ? Non, déjà un pique-assiette. En clair, « un citoyen nourri aux frais de l’État »

Adopté par le français au XVIIème siècle, le « parasite » poursuit sa vocation. Il est celui qui « dîne aux frais des riches » en échange de quelques bons poèmes et plaisanteries.

Mais, dès le siècle suivant, il entame sa « double vie avec la découverte de formes vivantes -autres que l’homme donc- qui se développent aux dépends d’autres organismes vivants

Ce sont, du coup, des plantes, des insectes, des oiseaux ou des mollusques qui sont dits « parasites », mais sans ostracisme aucun, comme simple adjectif.

Et aujourd’hui ? Loin de ne voir dans le « parasite » qu’un risque pathogène -beaucoup peuvent générer des bienfaits- de nombreux chercheurs étudient les échanges mutuels et fructueux entre ce type d’organisme et son hôte.

Il n’y a certes pas de quoi bénir les aoûtats, mais peut-être manière à revisiter la fonction sociale de certains humains...

Par Valérie Péan. Mission Agrobiosciences

Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • Entre nature et technique, sommes-nous dans une guerre de positions ? Voir le site
  • Agroécologie, Biotech et ubérisation Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • [Dossier loup] Puisqu’il le faudra bien, parviendra-t-on à faire avec les loups ? (3) Voir le site
  • [Indicateurs]Vous avez dit MEANS ? Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

A propos du débat autour du glyphosate et plus largement des pesticides, visionner les entretiens réalisés lors du colloque Recherche Ecophyto sur AgrobiosciencesTV avec Philippe Billet, Dominique Desjeux, Claire Lamine, Antoine Messéan, Pierre Ricci....

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top