19/10/2009
Garcia Azcarate : portrait

Tomás García Azcárate

Copyright P. Assalit pour la MAA

Voilà un homme pour qui la Politique agricole commune (PAC) et ses réorientations successives n’a plus - ou si peu - de secrets. Tout comme les couloirs de la Commission européenne qu’il arpente depuis une vingtaine d’années maintenant. Espagnol d’origine andalouse, c’est en 1986 que Tomás García Azcárate pose ses valises à Bruxelles et fait son entrée à la Commission européenne pour réaliser divers travaux d’analyse en vue de la réforme de la PAC de 1992. Le sujet est loin de lui être étranger puisqu’il a été, de 1981 à 1986, Professeur d’économie agricole et européenne à l’Université polytechnique de Madrid.

Conseiller responsable de la coordination et de l’analyse économique à court terme des marchés agricoles à la Commission européenne, Tomás García Azcárate a longtemps assumé les fonctions de chef de l’unité « fruits et légumes frais et transformés » à la Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne (2001 à 2005) puis de chef de l’unité « huile d’olive et produits horticoles » au sein de cette même direction. Il est, entre autres choses, l’un des initiateurs du programme européen « Fruits à l’école », programme de distribution de fruits frais dans les établissements scolaires.
Passionné de musique, il trouve également le temps de transmettre aux plus jeunes ses connaissances et expériences sur la PAC, un thème qu’il enseigne au sein de l’Institut d’Etudes Européennes (Université Libre de Bruxelles). Il est, par ailleurs, l’auteur de nombreux articles et communications sur la question, publiés dans des revues spécialisées qu’elles soient francophones (Revue du Marché Commun et de l’Union européenne, Economie rurale) ou hispanophones (Mediterràneo económico, Papeles de Economía Española...).
Notons que Tomás García Azcárate intervenait dans le cadre des 17èmes Controverses de Marciac - 3 et 4 août 2011 - intitulées "La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde". Il est membre du Conseil d’analyse stratégique et scientifique de la Mission Agrobiosciences.

De ou avec Tomás García Azcárate, on peut lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :

Direction générale « Agriculture et développement rural » de la Commission européenne
Mot-clé Nature du document
A la une
LES CONTROVERSES DE MARCIAC Les actes, les lives…
  • « Les prospectives ont un rôle ambivalent » Voir le site
  • Après le printemps arabe, quelle nouvelle saison pour les pays méditerranéens ? Voir le site
SESAME Sciences et société, alimentation, mondes agricole et environnement
  • Le numérique passé en revue(s)… Voir le site
  • [Agrinnov] Une démarche de science participative, des résultats scientifiques (2) Voir le site
AGROBIOSCIENCES TV Détecter, instruire, -animer les questions

Agriculture augmentée : quels impacts économiques et sociaux ? Visionner le LAB des 24es Controverses européennes à Bergerac.

Voir le site
FIL TWITTER Des mots et des actes
FIL FACEBOOK Des mots et des actes
Top